Aller au contenu principal

Le projet d’école d’agriculture lancé par Xavier Niel et Audrey Bourolleau froidement accueilli

Fonder une école d’agriculture, c’est le projet de Xavier Niel, entrepreneur du numérique et investisseur dans la start-up Les Nouveaux fermiers et Audrey Bourolleau, ancienne conseillère agricole d’Emmanuel Macron. « Est-ce ça le projet de la majorité présidentielle pour les générations agricoles ? » s’interrogent la Confédération paysanne et le Snetap-FSU (enseignement agricole public) qui se disent « choqués » d’avoir découvert ce projet par voie de presse. La fédération des éleveurs bovins considère également que ce projet est un « signal négatif ».

Le projet de création d'une école d'agriculture initié par Xavier Niel et Audrey Bourolleau provoque une levée de boucliers.
© Nenad Stojkovic / flickr

La Confédération paysanne et le Snetap-FSU (enseignement agricole public) sont « choqués » de découvrir dans la presse le projet conjoint d’Audrey Bourolleau, ancienne conseillère agricole d’Emmanuel Macron, et de Xavier Niel, entrepreneur du numérique et, notent-ils, investisseur dans la start-up Les Nouveaux fermiers, d’ouvrir une « école d’agriculture » en région parisienne.

 

De son côté, la FNB, la Fédération nationale des éleveurs bovins, estime que ce projet est « le signal négatif de trop envoyé par le pouvoir en place », peut-on lire dans Terres et Territoires.

L'enseignement agricole au cœur des préoccupations pour le renouvellement des générations

« Dans le même temps, l’Élysée annonce vouloir lancer un chantier sur la transmission et le renouvellement des générations. Est-ce ça le projet de la majorité présidentielle pour les générations agricoles ? », réagissent la Confédération paysanne et le Snetap-FSU dans un communiqué publié le 27 février. « Les fonds publics dédiés existent mais ils sont insuffisants et leur répartition doit être réformée pour être à la hauteur des enjeux et des besoins», proposent-il. Les deux organisations étaient justement mobilisées sur la question de l’enseignement agricole. Elles ont inauguré le 25 février un Salon à la ferme, à Fercé en Loire-Atlantique, sur le thème de l’installation et de la formation, et avaient annoncé deux jours avant des actions sur le même thème « jusqu’à l'élection présidentielle ».

Lire aussi dans Terres et Territoires « Xavier Niel et Audrey Bourolleau vont ouvrir une école d’enseignement agricole »

Lire aussi «  "Viande végétale" : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent "Les Nouveaux Fermiers" en justice »

 

Lire aussi « Interbev attaque "Les Nouveaux Fermiers" et sa "viande végétale" »

Lire aussi « La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions ».

Lire aussi «  Le projet de l'école Hectar soutenu par le Conseil régional d’Ile-de-France »

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité