Aller au contenu principal

Le projet d’école d’agriculture lancé par Xavier Niel et Audrey Bourolleau froidement accueilli

Fonder une école d’agriculture, c’est le projet de Xavier Niel, entrepreneur du numérique et investisseur dans la start-up Les Nouveaux fermiers et Audrey Bourolleau, ancienne conseillère agricole d’Emmanuel Macron. « Est-ce ça le projet de la majorité présidentielle pour les générations agricoles ? » s’interrogent la Confédération paysanne et le Snetap-FSU (enseignement agricole public) qui se disent « choqués » d’avoir découvert ce projet par voie de presse. La fédération des éleveurs bovins considère également que ce projet est un « signal négatif ».

Le projet de création d'une école d'agriculture initié par Xavier Niel et Audrey Bourolleau provoque une levée de boucliers.
© Nenad Stojkovic / flickr

La Confédération paysanne et le Snetap-FSU (enseignement agricole public) sont « choqués » de découvrir dans la presse le projet conjoint d’Audrey Bourolleau, ancienne conseillère agricole d’Emmanuel Macron, et de Xavier Niel, entrepreneur du numérique et, notent-ils, investisseur dans la start-up Les Nouveaux fermiers, d’ouvrir une « école d’agriculture » en région parisienne.

 

De son côté, la FNB, la Fédération nationale des éleveurs bovins, estime que ce projet est « le signal négatif de trop envoyé par le pouvoir en place », peut-on lire dans Terres et Territoires.

L'enseignement agricole au cœur des préoccupations pour le renouvellement des générations

« Dans le même temps, l’Élysée annonce vouloir lancer un chantier sur la transmission et le renouvellement des générations. Est-ce ça le projet de la majorité présidentielle pour les générations agricoles ? », réagissent la Confédération paysanne et le Snetap-FSU dans un communiqué publié le 27 février. « Les fonds publics dédiés existent mais ils sont insuffisants et leur répartition doit être réformée pour être à la hauteur des enjeux et des besoins», proposent-il. Les deux organisations étaient justement mobilisées sur la question de l’enseignement agricole. Elles ont inauguré le 25 février un Salon à la ferme, à Fercé en Loire-Atlantique, sur le thème de l’installation et de la formation, et avaient annoncé deux jours avant des actions sur le même thème « jusqu’à l'élection présidentielle ».

Lire aussi dans Terres et Territoires « Xavier Niel et Audrey Bourolleau vont ouvrir une école d’enseignement agricole »

Lire aussi «  "Viande végétale" : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent "Les Nouveaux Fermiers" en justice »

 

Lire aussi « Interbev attaque "Les Nouveaux Fermiers" et sa "viande végétale" »

Lire aussi « La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions ».

Lire aussi «  Le projet de l'école Hectar soutenu par le Conseil régional d’Ile-de-France »

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité