Aller au contenu principal

Normandie Garantie Agri : un nouvel outil pour soutenir le monde agricole normand

Normandie Garantie Agri est un fonds de garantie lancé par la Région. Il a notamment pour objectif de faciliter la mobilisation de financement pour des projets portés par des agriculteurs et des entreprises de travaux agricoles.

vaches normandes dans un pré
Normandie Garantie Agri est un nouvel outil pour soutenir le monde agricole normand.
© Franck Mechekour

La Région Normandie lance un fonds de garantie de prêt destiné aux entreprises agricoles, forestières et équines. Ce dispositif, en collaboration avec le Fonds Européen d'Investissement (FEI), vise à faciliter l'accès aux crédits bancaires et à compléter les subventions existantes. 

Doté de 35 millions d'euros, ce fonds permettra de financer divers projets, avec un objectif d'accompagner entre 1 000 et 2 000 initiatives pour un montant total de prêts d'environ 260 millions d'euros affirme la Région Normandie.

Pour quels types de projets ?

  • L’installation et la transmission des exploitations agricoles des jeunes agriculteurs (de 18 à 40 ans, pas encore installés) et des nouveaux agriculteurs (moins de 52 ans et être préinstallés depuis moins de cinq ans) : garantie des investissements et des besoins en fonds de roulement (BFR).
  • Les investissements productifs et la diversification des agriculteurs : agriculture bio, transition écologique, qualité et pratiques de production, conditions de travail, conditions d’hygiène et de bien-être animal, adaptation aux conditions du marché, investissements dans les ateliers de transformation, stockage, conditionnement, compétitivité des exploitations.

A relire : Agriculture normande : comment se portent les différentes filières ?

Quels types de dépenses sont finançables ?

  • Les investissements corporels
  • Les investissements incorporels : prestations de conseil, de maîtrise d’œuvre, formations…
  • Les besoins en fonds de roulement
  • L’achat de foncier uniquement pour les jeunes agriculteurs et les nouveaux agriculteurs, bénéficiaires des aides à l’installation, dans la limite de 150 000 euros de dépenses
  • Les frais de transfert des droits de propriété*

A relire : Normandie : la Région travaille à la préservation des races et des végétaux agricoles

Comment fonctionne la garantie bancaire ? 

  • Pour mettre en place le fonds de garantie, la Région Normandie, par l’intermédiaire du Fonds européen d’investissement, a contractualisé avec plusieurs établissements bancaires à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) : la Banque Populaire Grand Ouest, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel.
  • Le porteur de projet sollicite un de ces établissements bancaires pour financer son projet d’investissement en fournissant notamment un plan d’affaires et les comptes annuels des exercices précédents.
  • L’établissement bancaire étudie la faisabilité du projet, le cas échéant, propose un prêt bancaire au porteur en mobilisant la Normandie Garantie AGRI.
  •  

Le porteur de projet rembourse son prêt garanti.


Lire aussi : Agrivoltaïsme : pourquoi Hervé Morin dépose un recours pour faire annuler le décret sur l’agrivoltaïsme

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Publicité