Aller au contenu principal

« Notre agriculture est en danger » - Le plaidoyer de Xavier Beulin pour un nouveau modèle agricole

© Tallandier

Xavier Beulin est un homme médiatique. Agriculteur dans le Loiret, connu pour être le président de la FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, mais aussi un patron d’entreprise à la tête du groupe agro-industriel Avril, c’est un habitué des micros et des caméras. Aujourd’hui, c’est dans un livre qu’il se confie. Il y présente sa vision de l’agriculture française dans l’intention de redonner espoir aux agriculteurs. « Notre agriculture est en danger » c’est le titre de cet ouvrage où l’auteur dit « ce qu’il faut faire ». Il prend la parole pour présenter sa vision et sa stratégie anti-abandon du monde rural. Ce militant, qui se revendique aussi paysan, souhaite ainsi donner du « grain à moudre » aux politiques pour réfléchir à une politique agricole efficace. Pour que les campagnes françaises soient présentes dans la campagne.

224 pages. Editions Tallandier. Prix TTC : 17, 90 €. Disponible en version numérique.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité