Aller au contenu principal

Agtech mondial - Les start-up en font plus avec moins d’argent

© AgFUNDERS

« Ces start-up françaises prêtes à révolutionner l’agriculture » titraient « les Echos.fr » le 1er janvier. « Plates-formes de mutualisation des connaissances, capteurs pour aider les agriculteurs à travailler leurs sols, robots, drones, cultures en ville… La technologie bouleverse le secteur agricole, » observe Nicolas Rauline dans son article.

Dans ce domaine des nouvelles technologies appliquées à l'agriculture, la France suit le mouvement enclenché outre-Atlantique, où le marché est déjà plus « mature ». La société américaine Agfunder, dans sa version 2016 de l’observatoire mondial des investissements dans les start-up de l'agtech, annonce une baisse des montants investis de 30% par rapport à l'année précédente (à 3,23 milliards de dollars). En revanche, le nombre d'opérations a progressé de 10% (à 580). Pour Agfunder, la baisse des montants est à mettre en relation avec la baisse - tous secteurs confondus - des montants investis par les fonds de capital risque en 2016 (-24% selon KPMG). Agfunder note une baisse particulièrement forte dans le domaine des drones (-68%) et des biomatériaux/bioénergies (-75%).

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité