Aller au contenu principal

Agtech mondial - Les start-up en font plus avec moins d’argent

© AgFUNDERS

« Ces start-up françaises prêtes à révolutionner l’agriculture » titraient « les Echos.fr » le 1er janvier. « Plates-formes de mutualisation des connaissances, capteurs pour aider les agriculteurs à travailler leurs sols, robots, drones, cultures en ville… La technologie bouleverse le secteur agricole, » observe Nicolas Rauline dans son article.

Dans ce domaine des nouvelles technologies appliquées à l'agriculture, la France suit le mouvement enclenché outre-Atlantique, où le marché est déjà plus « mature ». La société américaine Agfunder, dans sa version 2016 de l’observatoire mondial des investissements dans les start-up de l'agtech, annonce une baisse des montants investis de 30% par rapport à l'année précédente (à 3,23 milliards de dollars). En revanche, le nombre d'opérations a progressé de 10% (à 580). Pour Agfunder, la baisse des montants est à mettre en relation avec la baisse - tous secteurs confondus - des montants investis par les fonds de capital risque en 2016 (-24% selon KPMG). Agfunder note une baisse particulièrement forte dans le domaine des drones (-68%) et des biomatériaux/bioénergies (-75%).

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité