Aller au contenu principal

Comment Thierry l'agriculteur est devenu " grand communicant "

« Il fait quoi ton père ?  Une question banale à la base du second métier de Thierry Baillet, agriculteur, devenu blogueur.

Il n’imaginait pas que l’image de l’agriculteur pouvait être si négative. C’est par le biais des propos encaissés par son fils à l’école qu’il a pris conscience de cette perception de son métier parfois très déformée. Un « choc » qu’il a su, fort heureusement, transformer en énergie créative. Il aimait la vidéo. Il a alors décidé d’expliquer les multiples facettes de son métier au travers d’un blog.

Pour y arriver de manière plus professionnelle, il a même suivi une formation. En plus de ses heures de travail hebdomadaire, il a réussi à trouver du temps pour se lancer à fond dans cette diversification. Question de choix. « On peut y arriver, » assure celui qui a préféré ne plus « regarder des bêtises à la télé ».

" Je n'étais franchement pas un grand communicant ", confie Thierry. " A 14 ans, j'osais à peine répondre au téléphone". Aujourd’hui, il avoue prendre beaucoup de plaisir à expliquer ce qu’il fait. L’impression de transmettre, l’impression d’être utile. L’idée de « laisser une trace » le satisfait et il estime pouvoir en être fier. L’activité est même devenue un complément de son revenu d’agriculteur. Elle lui apporte une part de liberté dans ses choix professionnels et de vie. Une storytelling dont il ne tire finalement que du positif.

 

Sur YouTube Thierry agriculteur d'aujourdhui.

Lire aussi " Ma vie d'agriculteur sur les réseaux sociaux "

" T'as voulu voir le président "

et  "Trois YouTubers passeurs d'agriculture".

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité