Produits laitiers : les achats des ménages en magasin sont dynamiques en France et en Allemagne
Les volumes vendus en magasin de fromages, yaourt, crème… sont en hausse depuis plusieurs mois. Une dynamique fortement corrélée aux prix de vente en rayon. En France comme en Allemagne.
La consommation des ménages français a repris des couleurs depuis un an. Cette tendance à la hausse s’est amplifiée ce printemps, montrent les chiffres publiés par l’Institut de l’élevage, d’après Circana-Cniel.
Les volumes vendus de produits laitiers en magasins sont en hausse au printemps 2024 : +4 % pour le lait conditionné, +2 % pour les yaourts, +4 % pour la crème, +2 % pour les fromages vendus en libre-service, +2 % pour le beurre et +1 % pour les desserts lactés. Les quatre semaines de mi-mai à mi-juin ont été particulièrement marquées avec +8 % pour la crème, +6 % pour le beurre et +5 % pour le lait conditionné.
Ces bons résultats sont à mettre en parallèle avec le ralentissement de l’inflation. En mai, les prix en rayon se sont stabilisés : +0,2 % pour les laits conditionnés, +0,2 % pour le beurre, +0,1 % pour le fromage et -0,4 % pour le yaourt.
En Allemagne, le prix du beurre plombe la consommation
En Allemagne, la consommation des ménages en produits laitiers se porte bien depuis un an déjà. Sur les trois mois de mars à mai, les volumes d’achats ont bondi de 5 % pour le yaourt (par rapport à la même période 2023), 7 % pour les fromages frais, 7 % pour la crème, 3 % pour les fromages et 2 % pour les laits liquides.
Seules les ventes de beurre continuent de diminuer (-3 %), en raison du prix en rayon qui ne cesse de croître depuis octobre 2023. Le rebond récent des prix des fromages (gouda, feta) pourrait freiner les bons chiffres de la consommation allemande. Déjà, en mai, la hausse des ventes était moins élevée.