Aller au contenu principal

Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan est « la bio partout et pour tous », conditionne leur possible adhésion au collectif à des aides publiques.

%agr
Les éleveurs bios concernés par l'arrêt de collecte de Lactalis se situent dans l'Est, le sud des pays de la Loire et en Bretagne.
© Biolait

Depuis sa création, Biolait a pour objectif de collecter du lait bio partout en France. « Depuis trente ans, notre projet est toujours le même, La bio pour tous et partout. Ce qui veut dire que nous collectons tous les producteurs qui se retrouvent dans notre projet, où qu’ils soient, quel que soit leur litrage, assumait encore en avril Yves Sauvaget, administrateur du collectif et éleveur dans la Manche.

Mais le projet politique bat quelque peu de l’aile avec l’annonce de l’arrêt de collecte de Lactalis alors que l’équilibre économique de la filière laitière bio est toujours très compliqué.

« On ne peut plus assumer seul. Il en va de la survie de Biolait, estime Philippe Marquet, élu récemment président de Biolait. Nous faisons partie des solutions pour les éleveurs bio dont Lactalis va interrompre le contrat, mais pas gratuitement, pas sans aides. » Les portes ne sont donc pas fermées, mais les demandes seront soigneusement examinées.

Des surcoûts de collecte trop importants

« Nous sommes une entité économique, explique-t-il. Nous ne pouvons assumer seuls, nous producteurs, les surcoûts liés à la collecte dans des zones peu denses ou difficiles d’accès comme en montagne. »

Programmes opérationnels, révision du plan stratégique national, aides des régions, des agences de l’eau… Les pistes explorées sont vastes.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière