Aller au contenu principal

La collecte de lait en France et en Allemagne chahutée par la FCO 3

À la mi-octobre, les derniers chiffres connus de la collecte en France et en Allemagne montrent un impact de la FCO 3 qui semble malgré tout mesuré.

<em class="placeholder">camion de collecte de lait </em>
La collecte pourrait repartir en fin d'année.
© C. Pruilh

En Allemagne, les derniers chiffres connus montraient que la collecte laitière en septembre et début octobre était en retrait par rapport à 2023 : -0,9 % en semaine 38 et -1,7 % en semaine 40, après un mois d’août en baisse. Même si la comparaison se fait avec 2023, qui était une année plutôt tonique jusqu’à l’automne, cette tendance montre que la FCO pèse sur la production laitière, selon StoneX, un cabinet d’analyse des marchés. Ce dernier table sur un retour à la hausse en fin d’année, avec la fin de la circulation du vecteur de la FCO.

En France, le dernier chiffre connu était une collecte en hausse de 1,2 % en semaine 40 (30 septembre-6 octobre). Le mois de septembre est estimé selon FranceAgriMer à +3,3 %. Dans les régions du nord-est où sévit la FCO 3, une baisse de la collecte est constatée fin septembre et début octobre.

Si les élevages touchés par la maladie accusent effectivement une baisse de la production laitière et un décalage de la reproduction à cause d’avortements et de problèmes de fertilité, les autres élevages semblent compenser l’effet sur la collecte par leur dynamisme. Le prix du lait est plutôt incitatif, tandis que l’indice Ipampa (50 % des coûts de production) a baissé en août et sur un an. « La hausse de la collecte nationale devrait se poursuivre sur la fin de l’année, en comparaison avec un dernier trimestre 2023 marqué par de sévères intempéries », estime Idele.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière