La collecte de lait en France et en Allemagne chahutée par la FCO 3
À la mi-octobre, les derniers chiffres connus de la collecte en France et en Allemagne montrent un impact de la FCO 3 qui semble malgré tout mesuré.
En Allemagne, les derniers chiffres connus montraient que la collecte laitière en septembre et début octobre était en retrait par rapport à 2023 : -0,9 % en semaine 38 et -1,7 % en semaine 40, après un mois d’août en baisse. Même si la comparaison se fait avec 2023, qui était une année plutôt tonique jusqu’à l’automne, cette tendance montre que la FCO pèse sur la production laitière, selon StoneX, un cabinet d’analyse des marchés. Ce dernier table sur un retour à la hausse en fin d’année, avec la fin de la circulation du vecteur de la FCO.
En France, le dernier chiffre connu était une collecte en hausse de 1,2 % en semaine 40 (30 septembre-6 octobre). Le mois de septembre est estimé selon FranceAgriMer à +3,3 %. Dans les régions du nord-est où sévit la FCO 3, une baisse de la collecte est constatée fin septembre et début octobre.
Si les élevages touchés par la maladie accusent effectivement une baisse de la production laitière et un décalage de la reproduction à cause d’avortements et de problèmes de fertilité, les autres élevages semblent compenser l’effet sur la collecte par leur dynamisme. Le prix du lait est plutôt incitatif, tandis que l’indice Ipampa (50 % des coûts de production) a baissé en août et sur un an. « La hausse de la collecte nationale devrait se poursuivre sur la fin de l’année, en comparaison avec un dernier trimestre 2023 marqué par de sévères intempéries », estime Idele.