Aller au contenu principal

Agrial et Savencia concluent un accord de financement de la décarbonation de 1 300 élevages laitiers

Avec une prime annuelle pouvant aller jusqu’à 4,50 euros les 1 000 litres, Agrial et son client Savencia lancent un financement pour aider les éleveurs à produire du lait bas carbone.

<em class="placeholder">Deux personnes avec une planète et de la terre dans leurs mains</em>
Les 4,50 euros les 1 000 litres ne suffiront pas à financer la transition de l’amont laitier, estiment Agrial et Savencia. Chacun doit prendre sa part de l’effort : éleveurs, filière, pouvoirs publics, consommateurs et autres acteurs de nos territoires.
© CStock/stock.adobe.com - Généré à l'aide de l'IA

« C’est un accord inédit par son périmètre - 1 300 exploitations pour 1 milliard de litres de lait - et par l’association entre un transformateur - Savencia - et son amont laitier - la coopérative Agrial », a annoncé Sophie Godet Morisset, directrice des ressources laitières chez Savencia, le 17 octobre, au lendemain du sommet mondial du lait.

Les 1 300 exploitations laitières adhérentes Agrial et dont le lait alimente les sites du grand Ouest de Savencia (Normandie, Bretagne, Nord Mayenne) sont concernées par cette prime "Climat" annuelle, entièrement financée par Savencia, et qui se décompose en deux volets :

• 1,50 euro pour un engagement de moyens, qui consiste en la réalisation d’un diagnostic carbone dans chaque exploitation et la mise en place de plans d’actions ;

• Une prime qui pourra aller jusqu’à 3 euros et qui est basée sur des indicateurs liés à la performance environnementale réelle de chaque exploitation par rapport à la moyenne de l’ensemble des exploitations laitières, à la fois sur le carbone et sur la biodiversité. « Ainsi, la prime récompense aussi les éleveurs qui ont déjà réduit leur empreinte carbone et qui ont déjà des pratiques vertueuses », souligne Pascal Le Brun, président de l’OP lait de vache d’Agrial.

Chercher d’autres partenaires pour aider tous les éleveurs

Les deux partenaires ont pour objectif « d’engager, d’ici fin 2026, 100 % des associés coopérateurs d’Agrial qui fournissent du lait à Savencia ». Et les autres éleveurs ? « Cet accord n’est qu’une première étape. Nous voulons impulser une dynamique et trouver d’autres partenaires et financements. L’objectif est d’accompagner tous les éleveurs, pour remplir nos engagements de réduction de l’empreinte carbone de notre scope 3 (le périmètre des fournisseurs) », soutiennent les deux entreprises.

Du côté d’Agrial, « nous cherchons d’autres partenariats, avec des clients notamment (grande distribution, restauration hors foyer, industrie agroalimentaire…), pour pouvoir accompagner les autres adhérents Agrial avec une prime de 4,50 euros maximum ». Les deux partenaires insistent : « Les 4,50 euros les 1 000 litres ne suffiront pas à financer la transition de l’amont laitier. Chacun doit prendre sa part de l’effort : les éleveurs, la filière, les pouvoirs publics, les consommateurs et les autres acteurs de nos territoires. »

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière