Aller au contenu principal

Topping or not topping, telle est la question…

© CDA 23

La météo de cet hiver et de ce printemps a été capricieuse. L'excès d'eau et les fortes chaleurs (lorsque le soleil sort) sont idéals pour faire pousser l'herbe. Les éleveurs qui pratiquent le pâturage tournant se retrouvent souvent cette année gagnés, puis dépassés par l'excès d'herbe dans les paddocks. Certaines parcelles sont même inondées, et impraticables, ce qui oblige les agriculteurs à rajouter parfois des paddocks qui n'étaient pas prévus dans le plan de pâturage.
Il existe une méthode provenant de Nouvelle Zélande qui permet de reprendre la main sur l'herbe à un stade bien avancé, sans créer le moindre refus par les animaux. Il s'agit de la méthode de pâturage par topping.
C'est une méthode simple à appliquer. Lorsque le terrain est portant, il faut faucher le paddock avec les volets de la faucheuse ouverts. Les animaux sont ensuite introduits dans la parcelle entre 12 h et 24 h après la fauche. Ce temps d'attente permet à l'herbe fauchée de sécher un peu afin qu'elle soit plus appétente car elle est moins amère et moins encombrante tout en conservant ses qualités nutritives. Les animaux vont alors consommer la totalité du fourrage fauché. Ils laissent le paddock propre pour une repousse nette de l'herbe. Le topping permet aussi de maitriser les adventices. 
Cette méthode impose un usage régulier de la faucheuse. Il faut aussi ajuster la surface à faucher en fonction de la taille du troupeau. 
L'avantage du topping est multiple car il permet d'éviter le gaspillage d'herbe sur pied. Il permet aussi de nourrir les animaux avec un fourrage de qualité si l'herbe n'est pas trop avancée (épiaison). Il permet également de gagner du temps sur la repousse de l'herbe, car la prairie refait son cycle de manière homogène grâce à la fauche. On peut dire que l'herbe repousse en même temps que les animaux pâturent.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière