Aller au contenu principal

Un soutien aux associations locales

Le 11 octobre dernier, Les amis de traces de pas et F.O.R.E.T., acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire en Creuse et en Corrèze et lauréats de la nouvelle édition d’Inclusion & Ruralité, ont signé la convention d’accompagnement dans les locaux de la MSA. Durant 3 ans, le service social de la MSA du Limousin accompagnera ces 2 associations de manière individuelle et financière, afin de soutenir et pérenniser leur projet.

De gauche à droite : Roland MAGNAUDET, Président de F.O.R.E.T, Elise PICON, codirectrice de l’incubateur "Airelle", Stéphanie Abid, directrice de la MSA du Limousin, Bernard MOSSER, président du Comptoir Fraternel, Claude CLAVE, président de Trace de Pas et Nicolas FORGERON, Coordinateur de l’incubateur "Le décapsuleur".
© MSA du limousin

Qu’est-ce qu’Inclusion & Ruralité ?


Dans le prolongement de son cœur de métier, la MSA développe sur les territoires une offre de services basée sur l’économie sociale et solidaire, non exclusivement réservée à des publics agricoles, qui participe au développement social et à l’attractivité du milieu rural.
Alliant problématiques liées à l’emploi et besoins sociaux du monde rural et agricole, l’inclusion professionnelle est une des thématiques majeures portées par la MSA. En adéquation avec les politiques publiques, le programme Inclusion & Ruralité a donc vu le jour en 2021 pour promouvoir le développement de nouvelles activités d’insertion, adaptées aux réalités rurales.
Dans le cadre de ce programme, la MSA accompagne la création et le développement de 35 structures inclusives en milieu rural.
Une première promotion a été soutenue sur la période 2021-2024. Les lauréats ont bénéficié d’un accompagnement individuel et collectif au développement de leurs projets, ainsi que d’un soutien financier de la MSA, couplé aux financements de droit commun de l’État.
Cette première édition a permis de proposer une contribution concrète au Pacte ambition pour l’IAE (Insertion d’activité économique) : créer des emplois en insertion via le développement de nouvelles activités d’insertion. En Limousin, Le Comptoir Fraternel, lauréat de cette première édition a pu bénéficier de cet accompagnement.
La MSA déploie cette année la seconde édition d’Inclusion & Ruralité sur une durée de 3 ans afin de soutenir 35 SIAE (Structures d’Insertion pour l’Activité Économique).


Inclusion & Ruralité 2


La MSA du Limousin renouvelle son engagement en matière d’inclusion dans les territoires ruraux et participe pour la deuxième fois au programme « Inclusion et Ruralité ». Ce programme soutient les structures issues de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), favorisant l’accès à une alimentation saine et durable.


F.O.R.E.T – Tulle (19)


FO.R.E.T., structure d'insertion par l'activité économique a démarré son activité en avril 1999 avec pour mission l'insertion sociale et professionnelle de personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi, résidant sur le territoire de Tulle Agglo.
FO.R.E.T. porte en 2024 un atelier et chantier d'insertion (Entretien de l'espace rural) et une Entreprise Individuel (Entretien des espaces verts et naturels). Dans sa volonté de diversification des activités supports du processus d'insertion afin de proposer des nouvelles activités aux salariés en insertion, FO.R.E.T. souhaite mettre en place une activité d'insertion en maraîchage biologique dans le cadre d'un projet de Tiers Lieu agricole porté par Tulle Agglo.
La mise en œuvre du chantier d'insertion se fera sur la ferme de Lestrade située sur la commune de Naves – 19.
L'autre lauréat limousin est LES AMIS DE TRACES DE PAS. L’association a pour objet social d’accueillir, de réconforter et de réinsérer par le logement et le travail toute personne défavorisée ou exclue, sur le secteur de la Souterraine.


Quel soutien apporté aux structures lauréates ?


Les structures lauréates bénéficieront d’un accompagnement financier et sur mesure afin de leur permettre de se développer et de pérenniser leur activité.
> Un accompagnement financier : la MSA du Limousin versera la somme de 20 000 euros par an, pendant 3 ans répartis entre la structure lauréate et l’incubateur Le Décapsuleur 23.
> Un accompagnement individuel opéré par la MSA et un incubateur d’innovations sociales. Le Décapsuleur 23 accompagnera ces 2 associations pour qu’elles puissent ensuite fonctionner de manière autonome et durable

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière