Aller au contenu principal

L’investissement en élevage « reparti à la hausse »

La rentabilité est revenue dans les élevages, l'investissement repart.
 

L’investissement en élevage porcin « est reparti à la hausse »,  avec un encours total avoisinant les 2 milliards d’euros.
L’investissement en élevage porcin « est reparti à la hausse », avec un encours total avoisinant les 2 milliards d’euros.
© © HLP

En assemblée générale ce 28 juin à Brest, la FNP (producteurs de porc, FNSEA) s’est penchée sur les moyens de soutenir l’investissement dans la production porcine. Dans son intervention de clôture, le président François Valy a appelé à attirer les porteurs de projet, la rentabilité étant revenue après plusieurs années très difficiles. Il a souligné, de source bancaire, que l’investissement en élevage porcin « est reparti à la hausse », avec un encours total avoisinant les 2 milliards d’euros. « L’essentiel des encours porte sur les bâtiments dont les besoins de renouvellement sont estimés à plusieurs centaines de millions d’euros, et la part d’énergie renouvelable est en forte croissance », est-il écrit dans son discours, transmis à la presse. François Valy a rete- nu du congrès le « seuil-clé » de 3 000 porcs par exploitation.
En matière de transmission, le président de la FNP (par ailleurs vice-président d’Inaporc) s’est fait l’écho du plan interprofessionnel « Demain le porc », dont l’objectif est qu’en 2035 100 % des exploitations transmissibles soient reprises. Appelant aux « fonds de développement ou de garantie », aux « fonds participatifs ou de parrainage », le président de la FNP a déclaré que l’élevage porcin continuerait de défendre sa part des fonds sous décision de l’Etat. Il mentionne dans son discours le financement de la R&D par le Casdar et les crédits budgétaires au titre de la reconquête de l’Élevage, saluant l’enveloppe de 19 M€ récemment ouverte par FranceAgriMer pour la couverture des fosses et l’épandage, au titre de la planification écologique.

 

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière