Aller au contenu principal

L’investissement en élevage « reparti à la hausse »

La rentabilité est revenue dans les élevages, l'investissement repart.
 

L’investissement en élevage porcin « est reparti à la hausse »,  avec un encours total avoisinant les 2 milliards d’euros.
L’investissement en élevage porcin « est reparti à la hausse », avec un encours total avoisinant les 2 milliards d’euros.
© © HLP

En assemblée générale ce 28 juin à Brest, la FNP (producteurs de porc, FNSEA) s’est penchée sur les moyens de soutenir l’investissement dans la production porcine. Dans son intervention de clôture, le président François Valy a appelé à attirer les porteurs de projet, la rentabilité étant revenue après plusieurs années très difficiles. Il a souligné, de source bancaire, que l’investissement en élevage porcin « est reparti à la hausse », avec un encours total avoisinant les 2 milliards d’euros. « L’essentiel des encours porte sur les bâtiments dont les besoins de renouvellement sont estimés à plusieurs centaines de millions d’euros, et la part d’énergie renouvelable est en forte croissance », est-il écrit dans son discours, transmis à la presse. François Valy a rete- nu du congrès le « seuil-clé » de 3 000 porcs par exploitation.
En matière de transmission, le président de la FNP (par ailleurs vice-président d’Inaporc) s’est fait l’écho du plan interprofessionnel « Demain le porc », dont l’objectif est qu’en 2035 100 % des exploitations transmissibles soient reprises. Appelant aux « fonds de développement ou de garantie », aux « fonds participatifs ou de parrainage », le président de la FNP a déclaré que l’élevage porcin continuerait de défendre sa part des fonds sous décision de l’Etat. Il mentionne dans son discours le financement de la R&D par le Casdar et les crédits budgétaires au titre de la reconquête de l’Élevage, saluant l’enveloppe de 19 M€ récemment ouverte par FranceAgriMer pour la couverture des fosses et l’épandage, au titre de la planification écologique.

 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière