Aller au contenu principal

L’investissement en élevage « reparti à la hausse »

La rentabilité est revenue dans les élevages, l'investissement repart.
 

L’investissement en élevage porcin « est reparti à la hausse »,  avec un encours total avoisinant les 2 milliards d’euros.
L’investissement en élevage porcin « est reparti à la hausse », avec un encours total avoisinant les 2 milliards d’euros.
© © HLP

En assemblée générale ce 28 juin à Brest, la FNP (producteurs de porc, FNSEA) s’est penchée sur les moyens de soutenir l’investissement dans la production porcine. Dans son intervention de clôture, le président François Valy a appelé à attirer les porteurs de projet, la rentabilité étant revenue après plusieurs années très difficiles. Il a souligné, de source bancaire, que l’investissement en élevage porcin « est reparti à la hausse », avec un encours total avoisinant les 2 milliards d’euros. « L’essentiel des encours porte sur les bâtiments dont les besoins de renouvellement sont estimés à plusieurs centaines de millions d’euros, et la part d’énergie renouvelable est en forte croissance », est-il écrit dans son discours, transmis à la presse. François Valy a rete- nu du congrès le « seuil-clé » de 3 000 porcs par exploitation.
En matière de transmission, le président de la FNP (par ailleurs vice-président d’Inaporc) s’est fait l’écho du plan interprofessionnel « Demain le porc », dont l’objectif est qu’en 2035 100 % des exploitations transmissibles soient reprises. Appelant aux « fonds de développement ou de garantie », aux « fonds participatifs ou de parrainage », le président de la FNP a déclaré que l’élevage porcin continuerait de défendre sa part des fonds sous décision de l’Etat. Il mentionne dans son discours le financement de la R&D par le Casdar et les crédits budgétaires au titre de la reconquête de l’Élevage, saluant l’enveloppe de 19 M€ récemment ouverte par FranceAgriMer pour la couverture des fosses et l’épandage, au titre de la planification écologique.

 

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière