L’investissement en élevage « reparti à la hausse »
La rentabilité est revenue dans les élevages, l'investissement repart.
La rentabilité est revenue dans les élevages, l'investissement repart.
![L’investissement en élevage porcin « est reparti à la hausse », avec un encours total avoisinant les 2 milliards d’euros.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-07/porcs.jpg.webp?itok=DyPKXTfg)
En assemblée générale ce 28 juin à Brest, la FNP (producteurs de porc, FNSEA) s’est penchée sur les moyens de soutenir l’investissement dans la production porcine. Dans son intervention de clôture, le président François Valy a appelé à attirer les porteurs de projet, la rentabilité étant revenue après plusieurs années très difficiles. Il a souligné, de source bancaire, que l’investissement en élevage porcin « est reparti à la hausse », avec un encours total avoisinant les 2 milliards d’euros. « L’essentiel des encours porte sur les bâtiments dont les besoins de renouvellement sont estimés à plusieurs centaines de millions d’euros, et la part d’énergie renouvelable est en forte croissance », est-il écrit dans son discours, transmis à la presse. François Valy a rete- nu du congrès le « seuil-clé » de 3 000 porcs par exploitation.
En matière de transmission, le président de la FNP (par ailleurs vice-président d’Inaporc) s’est fait l’écho du plan interprofessionnel « Demain le porc », dont l’objectif est qu’en 2035 100 % des exploitations transmissibles soient reprises. Appelant aux « fonds de développement ou de garantie », aux « fonds participatifs ou de parrainage », le président de la FNP a déclaré que l’élevage porcin continuerait de défendre sa part des fonds sous décision de l’Etat. Il mentionne dans son discours le financement de la R&D par le Casdar et les crédits budgétaires au titre de la reconquête de l’Élevage, saluant l’enveloppe de 19 M€ récemment ouverte par FranceAgriMer pour la couverture des fosses et l’épandage, au titre de la planification écologique.