Aller au contenu principal

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme la lente remontée des abattages de poulets dans la région. 

Elevage de poulets pour Duc-Plukon dans la Drôme
© DR

Les abattages de volailles de la région Auvergne Rhône -Alpes ont atteint 74 616 tonnes d’équivalent carcasse (tec) en 2023, en progression de 0,5 % comparativement à 2022, année de baisse sensible après un record en 2018 (83974 tec). Quatre-vingts pourcent de cette hausse est due au poulet qui représente 91% des volumes avec 68 252 tec.

Lire aussi : un poulailler atypique dans la Drôme

« Les abattoirs de la région expriment une demande soutenue pour le poulet standard. L’interprofession se doit d’accompagner le développement, commente François Gaudin, animateur de l’interprofession régionale en volailles (Afivol). Depuis 2023, un nouveau plan bâtiment  mis au point par et avec la région peut nous permettre de ne pas perdre un seul dossier de demande de rénovation afin de maintenir à tout le moins le niveau de production. Notre défi est de trouver les éleveurs de demain pour le poulet standard. En ce sens, nous allons engager une campagne de communication en direction des lycées agricoles. » Le niveau de production des poulets bio et label quant à lui ne connaît pas de croissance. Et ces deux dernières années les demandes d’aides ont baissé sur ces secteurs.

Décrochages en dinde et pintade

Le phénoménal décrochage des abattages de dinde en 2020, où le niveau 2023 (1664 tec) n’atteint plus que 9 % de celui des abattages de 2016, s’explique par l’arrêt fin 2019 des chaînes d’abattage et découpe de à l’abattoir de dinde Corico dans le Rhône. Une entreprise rachetée par LDC en 2011. Dans la région une faible activité d’élevage se maintient, et l’abattoir Bernard Royal Dauphiné (BRD) de Chatuzange-le-Goubet dans la Drôme, par exemple, poursuit son activité sur cette spécialité.

La lente décroissance des abattages de pintades dans cette région s’est accentuée en 2020. En 2023, leur volume ne représentait plus que 62 % de celui de 2014 (1888 tec). Le pintadeau de la Drôme qui disposait d’une IGP depuis 2010 voyait ses ventes diminuer et BRD ne le prend plus en charge. Les éleveurs liés à la coopérative Valsoleil qui  produisent encore des pintades fermières de la Drôme sous le label rouge Malvoisine les livrent à l’abattoir les volaillers du Dauphiné-Capag à Châteauneuf-de-Galaure.

 

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)