Aller au contenu principal

Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de pluie.

Schéma du montage du système Ekorain d’Ocène prêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Prêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de l’eau de pluie
© Source : Ocène

Depuis le mois de mars 2024, Ocene propose son container de traitement prêt à l’emploi Ekorain. C’est à la suite de sollicitations d’éleveurs que Patrice Kerbiriou, responsable du développement des produits, s’est lancé dans la conception d’un appareillage adapté à l’eau de pluie.

Pour être sûr du résultat, Ocene a d’abord choisi la décontamination par ultrafiltration, déjà très employée sur l’eau du réseau potable. Sa vitesse de traitement est de l’ordre de 1 à 1,5 mètre cube par heure, ce qui impose un traitement en continu, l’eau potabilisée étant ensuite stockée dans un ballon intermédiaire.

Ultrafiltration pour les gros consommateurs

En pratique, Ocene livre son container prêt à brancher (avec les filtres, l’ultrafiltration, la minéralisation, la pompe à chlore et l’automate de fonctionnement). Étant difficilement compressible, le coût de l’ultrafiltration impose économiquement un volume minimum à traiter.

 « Notre système Ekorain s’adresse plutôt à des élevages forts consommateurs (plus de 100 laitières, de 200 truies naisseur-engraisseur ou de 3 000 m² en volailles de chair), estime Patrice Kerbiriou. Le premier élevage devrait être installé cet été. » 

Depuis le lancement d’Ekorain, Patrice Kerbiriou travaille aussi sur une version destinée aux élevages moins consommateurs, pour laquelle UV et charbon actif, moins coûteux, vont remplacer l’ultrafiltration.

Les plus lus

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)