Aller au contenu principal

Nutrition : Les rendements en filet des dindes sont très influencés par l’aliment

Les essais du sélectionneur Aviagen Turkeys sur les densités nutritionnelles des aliments distribués aux dindes de chair ont permis d’établir des courbes de réponse pour le poids, l’indice de consommation et le rendement en filet.

Quand le taux de lysine dépasse un certain seuil le rendement décroit alors que le poids vif continue à croitre.
Quand le taux de lysine dépasse un certain seuil le rendement décroit alors que le poids vif continue à croitre.
© P. Le Douarin

La dinde devient plus lourde quand la densité de l'acide aminé lysine augmente, d’autant plus si le niveau d’énergie de l'aliment est élevé. Le gain de poids est d’environ 260 g pour + 5 % de lysine et de 240 g pour + 5 % d’énergie, avec des poids vifs variant entre 20,5 et 22,5 kg.

Réponse en poids
Réponse en poids © Source : Aviagen

La réponse est presque inversée pour l’indice de consommation (IC) : une baisse de l’IC de 2,8 points est observée avec + 5 % de lysine et de moins10 points pour + 5 % d’énergie.  « L’énergie a un impact plus fort sur l’indice de consommation ».

Réponse en indice de consommation
Réponse en indice de consommation © Source : Aviagen

Sur le rendement en filet, l’optimum de réponse pour la lysine se situe autour des 100 %. Au-delà le rendement décroît, Ajouter 5 % de lysine se traduit par +0,2 à +0,3 % de filet, pour un rendement oscillant entre 24 % et 26 %.

La réponse du rendement à l’énergie est presque toujours linéaire : plus celle-ci augmente, plus le rendement croît, mais de manière beaucoup plus faible : + 0,02 % pour +5 % d’énergie. C’est dix fois moins qu’avec la lysine.

Réponse en rendement filet
Réponse en rendement filet © Source : Aviagen

Nouveau guide « Nutrition pour la dinde Aviagen »

Les nouvelles recommandations nutritionnelles 2024 pour les souches lourdes et medium du sélectionneur Aviagen Turkeys ont été élaborées pour répondre à trois objectifs différents : optimiser l’élevage, optimiser la découpe ou optimiser la maîtrise de la santé digestive dans un contexte sans antibiotique. Les apports en minéraux sont revus globalement à la baisse, tous objectifs confondus.

Pour l’objectif élevage, la recommandation d’énergie diminue de 2,5 %, tandis qu’elle augmente de 2,5 % pour la lysine digestible. Pour l’objectif découpe, le niveau d’énergie ne bouge pas alors que la valeur lysine s’accroit de 5 %. Pour l’objectif santé digestive, le changement concerne la lysine (-5 %) pour la période allant de 43 à 70 jours pour les femelles et de 43 à 84 jours pour les mâles.

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)