Aller au contenu principal

Nutrition : Les rendements en filet des dindes sont très influencés par l’aliment

Les essais du sélectionneur Aviagen Turkeys sur les densités nutritionnelles des aliments distribués aux dindes de chair ont permis d’établir des courbes de réponse pour le poids, l’indice de consommation et le rendement en filet.

Quand le taux de lysine dépasse un certain seuil le rendement décroit alors que le poids vif continue à croitre.
Quand le taux de lysine dépasse un certain seuil le rendement décroit alors que le poids vif continue à croitre.
© P. Le Douarin

La dinde devient plus lourde quand la densité de l'acide aminé lysine augmente, d’autant plus si le niveau d’énergie de l'aliment est élevé. Le gain de poids est d’environ 260 g pour + 5 % de lysine et de 240 g pour + 5 % d’énergie, avec des poids vifs variant entre 20,5 et 22,5 kg.

Réponse en poids
Réponse en poids © Source : Aviagen

La réponse est presque inversée pour l’indice de consommation (IC) : une baisse de l’IC de 2,8 points est observée avec + 5 % de lysine et de moins10 points pour + 5 % d’énergie.  « L’énergie a un impact plus fort sur l’indice de consommation ».

Réponse en indice de consommation
Réponse en indice de consommation © Source : Aviagen

Sur le rendement en filet, l’optimum de réponse pour la lysine se situe autour des 100 %. Au-delà le rendement décroît, Ajouter 5 % de lysine se traduit par +0,2 à +0,3 % de filet, pour un rendement oscillant entre 24 % et 26 %.

La réponse du rendement à l’énergie est presque toujours linéaire : plus celle-ci augmente, plus le rendement croît, mais de manière beaucoup plus faible : + 0,02 % pour +5 % d’énergie. C’est dix fois moins qu’avec la lysine.

Réponse en rendement filet
Réponse en rendement filet © Source : Aviagen

Nouveau guide « Nutrition pour la dinde Aviagen »

Les nouvelles recommandations nutritionnelles 2024 pour les souches lourdes et medium du sélectionneur Aviagen Turkeys ont été élaborées pour répondre à trois objectifs différents : optimiser l’élevage, optimiser la découpe ou optimiser la maîtrise de la santé digestive dans un contexte sans antibiotique. Les apports en minéraux sont revus globalement à la baisse, tous objectifs confondus.

Pour l’objectif élevage, la recommandation d’énergie diminue de 2,5 %, tandis qu’elle augmente de 2,5 % pour la lysine digestible. Pour l’objectif découpe, le niveau d’énergie ne bouge pas alors que la valeur lysine s’accroit de 5 %. Pour l’objectif santé digestive, le changement concerne la lysine (-5 %) pour la période allant de 43 à 70 jours pour les femelles et de 43 à 84 jours pour les mâles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)