Aller au contenu principal

Nutrition : Les rendements en filet des dindes sont très influencés par l’aliment

Les essais du sélectionneur Aviagen Turkeys sur les densités nutritionnelles des aliments distribués aux dindes de chair ont permis d’établir des courbes de réponse pour le poids, l’indice de consommation et le rendement en filet.

Quand le taux de lysine dépasse un certain seuil le rendement décroit alors que le poids vif continue à croitre.
Quand le taux de lysine dépasse un certain seuil le rendement décroit alors que le poids vif continue à croitre.
© P. Le Douarin

La dinde devient plus lourde quand la densité de l'acide aminé lysine augmente, d’autant plus si le niveau d’énergie de l'aliment est élevé. Le gain de poids est d’environ 260 g pour + 5 % de lysine et de 240 g pour + 5 % d’énergie, avec des poids vifs variant entre 20,5 et 22,5 kg.

Réponse en poids
Réponse en poids © Source : Aviagen

La réponse est presque inversée pour l’indice de consommation (IC) : une baisse de l’IC de 2,8 points est observée avec + 5 % de lysine et de moins10 points pour + 5 % d’énergie.  « L’énergie a un impact plus fort sur l’indice de consommation ».

Réponse en indice de consommation
Réponse en indice de consommation © Source : Aviagen

Sur le rendement en filet, l’optimum de réponse pour la lysine se situe autour des 100 %. Au-delà le rendement décroît, Ajouter 5 % de lysine se traduit par +0,2 à +0,3 % de filet, pour un rendement oscillant entre 24 % et 26 %.

La réponse du rendement à l’énergie est presque toujours linéaire : plus celle-ci augmente, plus le rendement croît, mais de manière beaucoup plus faible : + 0,02 % pour +5 % d’énergie. C’est dix fois moins qu’avec la lysine.

Réponse en rendement filet
Réponse en rendement filet © Source : Aviagen

Nouveau guide « Nutrition pour la dinde Aviagen »

Les nouvelles recommandations nutritionnelles 2024 pour les souches lourdes et medium du sélectionneur Aviagen Turkeys ont été élaborées pour répondre à trois objectifs différents : optimiser l’élevage, optimiser la découpe ou optimiser la maîtrise de la santé digestive dans un contexte sans antibiotique. Les apports en minéraux sont revus globalement à la baisse, tous objectifs confondus.

Pour l’objectif élevage, la recommandation d’énergie diminue de 2,5 %, tandis qu’elle augmente de 2,5 % pour la lysine digestible. Pour l’objectif découpe, le niveau d’énergie ne bouge pas alors que la valeur lysine s’accroit de 5 %. Pour l’objectif santé digestive, le changement concerne la lysine (-5 %) pour la période allant de 43 à 70 jours pour les femelles et de 43 à 84 jours pour les mâles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

<em class="placeholder">La France qui pesait 45% de la production européenne de dindes en 2000 ne représente plus que 15 % de cette production en 2024 (source Itavi).</em>
Comment la dinde française peut-elle gagner en compétitivité et en visibilité ?

Après avoir connu un formidable succès jusqu’au début des années 2000, la production française de dinde a dégringolé. Depuis…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)