Aller au contenu principal

Nutrition : Les rendements en filet des dindes sont très influencés par l’aliment

Les essais du sélectionneur Aviagen Turkeys sur les densités nutritionnelles des aliments distribués aux dindes de chair ont permis d’établir des courbes de réponse pour le poids, l’indice de consommation et le rendement en filet.

Quand le taux de lysine dépasse un certain seuil le rendement décroit alors que le poids vif continue à croitre.
Quand le taux de lysine dépasse un certain seuil le rendement décroit alors que le poids vif continue à croitre.
© P. Le Douarin

La dinde devient plus lourde quand la densité de l'acide aminé lysine augmente, d’autant plus si le niveau d’énergie de l'aliment est élevé. Le gain de poids est d’environ 260 g pour + 5 % de lysine et de 240 g pour + 5 % d’énergie, avec des poids vifs variant entre 20,5 et 22,5 kg.

Réponse en poids
Réponse en poids © Source : Aviagen

La réponse est presque inversée pour l’indice de consommation (IC) : une baisse de l’IC de 2,8 points est observée avec + 5 % de lysine et de moins10 points pour + 5 % d’énergie.  « L’énergie a un impact plus fort sur l’indice de consommation ».

Réponse en indice de consommation
Réponse en indice de consommation © Source : Aviagen

Sur le rendement en filet, l’optimum de réponse pour la lysine se situe autour des 100 %. Au-delà le rendement décroît, Ajouter 5 % de lysine se traduit par +0,2 à +0,3 % de filet, pour un rendement oscillant entre 24 % et 26 %.

La réponse du rendement à l’énergie est presque toujours linéaire : plus celle-ci augmente, plus le rendement croît, mais de manière beaucoup plus faible : + 0,02 % pour +5 % d’énergie. C’est dix fois moins qu’avec la lysine.

Réponse en rendement filet
Réponse en rendement filet © Source : Aviagen

Nouveau guide « Nutrition pour la dinde Aviagen »

Les nouvelles recommandations nutritionnelles 2024 pour les souches lourdes et medium du sélectionneur Aviagen Turkeys ont été élaborées pour répondre à trois objectifs différents : optimiser l’élevage, optimiser la découpe ou optimiser la maîtrise de la santé digestive dans un contexte sans antibiotique. Les apports en minéraux sont revus globalement à la baisse, tous objectifs confondus.

Pour l’objectif élevage, la recommandation d’énergie diminue de 2,5 %, tandis qu’elle augmente de 2,5 % pour la lysine digestible. Pour l’objectif découpe, le niveau d’énergie ne bouge pas alors que la valeur lysine s’accroit de 5 %. Pour l’objectif santé digestive, le changement concerne la lysine (-5 %) pour la période allant de 43 à 70 jours pour les femelles et de 43 à 84 jours pour les mâles.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)