Aller au contenu principal

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme la lente remontée des abattages de poulets dans la région. 

Elevage de poulets pour Duc-Plukon dans la Drôme
© DR

Les abattages de volailles de la région Auvergne Rhône -Alpes ont atteint 74 616 tonnes d’équivalent carcasse (tec) en 2023, en progression de 0,5 % comparativement à 2022, année de baisse sensible après un record en 2018 (83974 tec). Quatre-vingts pourcent de cette hausse est due au poulet qui représente 91% des volumes avec 68 252 tec.

Lire aussi : un poulailler atypique dans la Drôme

« Les abattoirs de la région expriment une demande soutenue pour le poulet standard. L’interprofession se doit d’accompagner le développement, commente François Gaudin, animateur de l’interprofession régionale en volailles (Afivol). Depuis 2023, un nouveau plan bâtiment  mis au point par et avec la région peut nous permettre de ne pas perdre un seul dossier de demande de rénovation afin de maintenir à tout le moins le niveau de production. Notre défi est de trouver les éleveurs de demain pour le poulet standard. En ce sens, nous allons engager une campagne de communication en direction des lycées agricoles. » Le niveau de production des poulets bio et label quant à lui ne connaît pas de croissance. Et ces deux dernières années les demandes d’aides ont baissé sur ces secteurs.

Décrochages en dinde et pintade

Le phénoménal décrochage des abattages de dinde en 2020, où le niveau 2023 (1664 tec) n’atteint plus que 9 % de celui des abattages de 2016, s’explique par l’arrêt fin 2019 des chaînes d’abattage et découpe de à l’abattoir de dinde Corico dans le Rhône. Une entreprise rachetée par LDC en 2011. Dans la région une faible activité d’élevage se maintient, et l’abattoir Bernard Royal Dauphiné (BRD) de Chatuzange-le-Goubet dans la Drôme, par exemple, poursuit son activité sur cette spécialité.

La lente décroissance des abattages de pintades dans cette région s’est accentuée en 2020. En 2023, leur volume ne représentait plus que 62 % de celui de 2014 (1888 tec). Le pintadeau de la Drôme qui disposait d’une IGP depuis 2010 voyait ses ventes diminuer et BRD ne le prend plus en charge. Les éleveurs liés à la coopérative Valsoleil qui  produisent encore des pintades fermières de la Drôme sous le label rouge Malvoisine les livrent à l’abattoir les volaillers du Dauphiné-Capag à Châteauneuf-de-Galaure.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)