Aller au contenu principal

Grande distribution : E.Leclerc et Intermarché réintègrent la FCD

Les enseignes E.Leclerc et Les Mousquetaires (Intermarché) ont intégré officiellement en tant que membre la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) le 5 mars 2024. 

Rayon fruits et légumes d'un Intermarché à Angers.
L'intégration d'Intermarché et E.Leclerc comme membres de la FCD s'accompagne d'une évolution de la gouvernance.
© Claire Tillier

Seize ans après avoir quitté la FCD alors qu’elles en étaient membres associés durant 2 ans (de 2006 à 2008), les enseignes de distributeurs indépendants que sont E.Leclerc et Le groupement des Mousquetaires l’intègrent à nouveau en tant que membre à part entière cette fois-ci. Toutes deux avaient quitté la FCD en mars 2008 au motif que la fédération ne prenait pas suffisamment en compte leurs spécificités de réseaux d’indépendants. Mais les temps changent et l’heure est à l’union. 

Ces nouvelles adhésions s’accompagnent d’une évolution de la gouvernance de la FCD. « Quatre vice-présidences sont créées pour refléter la diversité de la profession, l’engagement de ses principales enseignes et de tous ses métiers », précise la fédération dans un communiqué. Les premiers dossiers sur lesquels la FCD nouvelle version entend travailler sont : 

- L’origine France ;

- La contribution des distributeurs à la stratégie nationale bas carbone ;

- Les perspectives d’évolution du cadre juridique applicable aux négociations et aux relations commerciales dans la filière agroalimentaire.

E.Leclerc et Intermarché devraient rester adhérents de l’autre fédération, la FCA (Fédération du Commerce Associé) encore un moment, le temps d’une bonne transition. 

Désormais Lidl, qui a quitté la FCD en janvier 2023, est la seule enseigne de grande distribution à ne pas adhérer à la Fédération du Commerce et de la Distribution

La FCD fait partie de collège aval de l’interprofession des fruits et légumes frais, Interfel

Les plus lus

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pommes et poires : les professionnels optimistes pour la campagne 2024-2025

L’Association nationale Pommes Poires (ANPP), lors de sa réunion de lancement en présence de nombreux partenaires et clients,…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Pomme : pourquoi Innatis s’est doté d’une nouvelle station fruitière ?

Le spécialiste de la pomme Innatis a investi 30 millions d’euros dans une nouvelle station fruitière près d’Angers pour sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes