Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : les inaugurations se multiplient dans la filière fruits et légumes

De multiples inaugurations et lancements de projets témoignent de la dynamique des entreprises et de l’intérêt porté par les professionnels pour les différents équipements agrivoltaïques.

serre photovoltaïque
Plusieurs constructeurs et énergéticiens ont récemment finalisé des projets avec le partenariat de producteurs.
© C. Vidal / Reden

Les nombreux événements et inaugurations témoignent de la dynamique du secteur agrivoltaïque. Plusieurs constructeurs et énergéticiens ont récemment finalisé des projets avec le partenariat de producteurs. Ainsi en mai, Solveo énergies a inauguré une installation expérimentale sur un verger d’abricotiers de presque dix ans, chez Jean Mir, à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Les panneaux orientables de type trackers sont positionnés au-dessus des cultures et pilotés avec un algorithme Cultiveo dynamique, qui permet de réguler l’ombrage ou la lumière selon les besoins agronomiques du verger. Plusieurs capteurs sont installés sous la structure pour suivre en temps réel l’environnement climatique et l’activité des arbres.

Produire des « fruits à énergie positive »

Quelques semaines plus tard, Insolight lançait sa première installation agrivoltaïque à Sames (Pyrénées-Atlantiques), sur la ferme Etchelecu. La serre photovoltaïque de 3 000 m2 est couverte de panneaux photovoltaïques semi-transparents et dispose d’écrans d’ombrage dynamiques. Avec une capacité installée de 190 kWc, l’installation est prête à produire environ 260 MWh d’énergie propre – une quantité suffisante pour alimenter environ cinquante ménages. Jacques et Nathalie Etchelecu, producteurs de fraises, notamment destinées à la gastronomie dans plusieurs restaurants locaux, veulent en faire aussi des « fruits à énergie positive ».

Dans le Gers, Reden s’est associé à Jean-Philippe Manzoni, et Jean-Michel Aurières, arboriculteur et déjà producteur de kiwis rouges sous serre dans le Lot-et-Garonne. Ensemble, ils ont concrétisé le premier projet de serre agrivoltaïque du département. La serre abritera du kiwi rouge dès 2025. « La serre agrivoltaïque offre un abri d’excellence, qui me permet aussi de diminuer l’apport en produits phytosanitaires tout en optimisant le confort d’exploitation », a témoigné Jean-Michel Aurières. Enfin, dans cette liste non exhaustive, Richel Group présente également sa serre plastique photovoltaïque équipée d’un film diffusant, avec un positionnement flexible des panneaux en toiture et un taux d’ombrage adaptable.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes