Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : les inaugurations se multiplient dans la filière fruits et légumes

De multiples inaugurations et lancements de projets témoignent de la dynamique des entreprises et de l’intérêt porté par les professionnels pour les différents équipements agrivoltaïques.

serre photovoltaïque
Plusieurs constructeurs et énergéticiens ont récemment finalisé des projets avec le partenariat de producteurs.
© C. Vidal / Reden

Les nombreux événements et inaugurations témoignent de la dynamique du secteur agrivoltaïque. Plusieurs constructeurs et énergéticiens ont récemment finalisé des projets avec le partenariat de producteurs. Ainsi en mai, Solveo énergies a inauguré une installation expérimentale sur un verger d’abricotiers de presque dix ans, chez Jean Mir, à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Les panneaux orientables de type trackers sont positionnés au-dessus des cultures et pilotés avec un algorithme Cultiveo dynamique, qui permet de réguler l’ombrage ou la lumière selon les besoins agronomiques du verger. Plusieurs capteurs sont installés sous la structure pour suivre en temps réel l’environnement climatique et l’activité des arbres.

Produire des « fruits à énergie positive »

Quelques semaines plus tard, Insolight lançait sa première installation agrivoltaïque à Sames (Pyrénées-Atlantiques), sur la ferme Etchelecu. La serre photovoltaïque de 3 000 m2 est couverte de panneaux photovoltaïques semi-transparents et dispose d’écrans d’ombrage dynamiques. Avec une capacité installée de 190 kWc, l’installation est prête à produire environ 260 MWh d’énergie propre – une quantité suffisante pour alimenter environ cinquante ménages. Jacques et Nathalie Etchelecu, producteurs de fraises, notamment destinées à la gastronomie dans plusieurs restaurants locaux, veulent en faire aussi des « fruits à énergie positive ».

Dans le Gers, Reden s’est associé à Jean-Philippe Manzoni, et Jean-Michel Aurières, arboriculteur et déjà producteur de kiwis rouges sous serre dans le Lot-et-Garonne. Ensemble, ils ont concrétisé le premier projet de serre agrivoltaïque du département. La serre abritera du kiwi rouge dès 2025. « La serre agrivoltaïque offre un abri d’excellence, qui me permet aussi de diminuer l’apport en produits phytosanitaires tout en optimisant le confort d’exploitation », a témoigné Jean-Michel Aurières. Enfin, dans cette liste non exhaustive, Richel Group présente également sa serre plastique photovoltaïque équipée d’un film diffusant, avec un positionnement flexible des panneaux en toiture et un taux d’ombrage adaptable.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes