Aller au contenu principal

Grande distribution : E.Leclerc et Intermarché réintègrent la FCD

Les enseignes E.Leclerc et Les Mousquetaires (Intermarché) ont intégré officiellement en tant que membre la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) le 5 mars 2024. 

Rayon fruits et légumes d'un Intermarché à Angers.
L'intégration d'Intermarché et E.Leclerc comme membres de la FCD s'accompagne d'une évolution de la gouvernance.
© Claire Tillier

Seize ans après avoir quitté la FCD alors qu’elles en étaient membres associés durant 2 ans (de 2006 à 2008), les enseignes de distributeurs indépendants que sont E.Leclerc et Le groupement des Mousquetaires l’intègrent à nouveau en tant que membre à part entière cette fois-ci. Toutes deux avaient quitté la FCD en mars 2008 au motif que la fédération ne prenait pas suffisamment en compte leurs spécificités de réseaux d’indépendants. Mais les temps changent et l’heure est à l’union. 

Ces nouvelles adhésions s’accompagnent d’une évolution de la gouvernance de la FCD. « Quatre vice-présidences sont créées pour refléter la diversité de la profession, l’engagement de ses principales enseignes et de tous ses métiers », précise la fédération dans un communiqué. Les premiers dossiers sur lesquels la FCD nouvelle version entend travailler sont : 

- L’origine France ;

- La contribution des distributeurs à la stratégie nationale bas carbone ;

- Les perspectives d’évolution du cadre juridique applicable aux négociations et aux relations commerciales dans la filière agroalimentaire.

E.Leclerc et Intermarché devraient rester adhérents de l’autre fédération, la FCA (Fédération du Commerce Associé) encore un moment, le temps d’une bonne transition. 

Désormais Lidl, qui a quitté la FCD en janvier 2023, est la seule enseigne de grande distribution à ne pas adhérer à la Fédération du Commerce et de la Distribution

La FCD fait partie de collège aval de l’interprofession des fruits et légumes frais, Interfel

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes