Aller au contenu principal

Grande distribution : E.Leclerc et Intermarché réintègrent la FCD

Les enseignes E.Leclerc et Les Mousquetaires (Intermarché) ont intégré officiellement en tant que membre la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) le 5 mars 2024. 

Rayon fruits et légumes d'un Intermarché à Angers.
L'intégration d'Intermarché et E.Leclerc comme membres de la FCD s'accompagne d'une évolution de la gouvernance.
© Claire Tillier

Seize ans après avoir quitté la FCD alors qu’elles en étaient membres associés durant 2 ans (de 2006 à 2008), les enseignes de distributeurs indépendants que sont E.Leclerc et Le groupement des Mousquetaires l’intègrent à nouveau en tant que membre à part entière cette fois-ci. Toutes deux avaient quitté la FCD en mars 2008 au motif que la fédération ne prenait pas suffisamment en compte leurs spécificités de réseaux d’indépendants. Mais les temps changent et l’heure est à l’union. 

Ces nouvelles adhésions s’accompagnent d’une évolution de la gouvernance de la FCD. « Quatre vice-présidences sont créées pour refléter la diversité de la profession, l’engagement de ses principales enseignes et de tous ses métiers », précise la fédération dans un communiqué. Les premiers dossiers sur lesquels la FCD nouvelle version entend travailler sont : 

- L’origine France ;

- La contribution des distributeurs à la stratégie nationale bas carbone ;

- Les perspectives d’évolution du cadre juridique applicable aux négociations et aux relations commerciales dans la filière agroalimentaire.

E.Leclerc et Intermarché devraient rester adhérents de l’autre fédération, la FCA (Fédération du Commerce Associé) encore un moment, le temps d’une bonne transition. 

Désormais Lidl, qui a quitté la FCD en janvier 2023, est la seule enseigne de grande distribution à ne pas adhérer à la Fédération du Commerce et de la Distribution

La FCD fait partie de collège aval de l’interprofession des fruits et légumes frais, Interfel

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes