Aller au contenu principal

Pomme : pourquoi Innatis s’est doté d’une nouvelle station fruitière ?

Le spécialiste de la pomme Innatis a investi 30 millions d’euros dans une nouvelle station fruitière près d’Angers pour sa filiale Pomanjou.

Avec cette nouvelle station fruitière, la capacité de conditionnement de Pomanjou passe à 25 000 tonnes, contre 11 000 tonnes précédemment. Elle permet aussi une plus grande capacité de stockage et de meilleures conditions de conservation.
© Innatis

Innatis, pour sa filiale Pomanjou, a inauguré sa nouvelle station fruitière de Verrière-en-Anjou, près d’Angers dans le Maine-et-Loire. Entrée en fonctionnement en novembre dernier, « cette station répond à deux objectifs, explique Ugo Gianola, co-dirigeant de la station. Il s’agissait d’une part de moderniser nos outils de calibrage et conditionnement qui étaient vieillissants et de réunir ces deux activités sur le même site. Ces deux activités étaient, jusqu’à présent, réalisées sur deux sites distants de 50 km, le calibrage à Ecouflant, près d’Angers, et le conditionnement à La Chapelle d’Aligné, dans la Sarthe, ce qui entraînait des coûts de transport et nous obligeait à fonctionner en flux tendu ». 

 

De meilleures conditions de stockage

Lire aussi : Stockage des pommes : quelles conditions pour mieux conserver ?

Située sur un site de 3,9 hectares, la station de 15 000 m², qui emploie 80 personnes, dispose de 4 800 tonnes de capacité de stockage en atmosphère contrôlée et 4 000 tonnes en froid normal. « Cela augmente donc nos capacités de stockage, le stockage de 7 500 tonnes d’Ecouflant ayant été conservé », précise Ugo Gianola. Les chambres froides bénéficient par ailleurs d’un nouveau système frigorifique, conçu avec Quercy Réfrigération, permettant 20 à 30 % d’économie d’énergie ainsi qu’une meilleure maîtrise de l’hygrométrie et de la ventilation. « Nous pourrons ainsi avoir une meilleure conservation et une meilleure catégorisation des produits pour mieux répondre aux demandes de nos clients ». La station est également couverte de 2 500 m² de panneaux photovoltaïques.

 

Des capacités de conditionnement augmentées

Tout l’équipement de calibrage et conditionnement a été conçu par Maf Roda et bénéficie d’une très forte automatisation. L’outil de calibrage permet de calibrer 18-20 t/h de pommes et est équipé d’un tri qualité de dernière génération, avec un tri optique Global Scan7 pour les défauts externes, le calibre et la coloration, et le système IDD8 pour la qualité interne.

Lire aussi : Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Augmenter le volume de poires françaises conditionnées ?

L’atelier de conditionnement compte cinq lignes en pommes : une ligne bushels et plateaux, une ligne plateaux 60X40 et 50X30, deux lignes barquettes et une ligne sachets. S’y ajoutent une ligne de conditionnement de poires issues de producteurs français partenaires et d’Afrique du Sud en contre-saison, ainsi qu’une ligne de conditionnement d’oranges. « Avec cette nouvelle station fruitière, la capacité de conditionnement de Pomanjou passe à 25 000 tonnes, contre 11 000 tonnes précédemment, indique Ugo Gianola. Nous allons pouvoir conditionner sans problème les 15 000 tonnes de pommes prévues à Pomanjou pour la campagne 2024-2025. Et l’outil pourrait aussi permettre d’augmenter le volume de poires françaises conditionnées par Pomanjou ». 

Lire aussi : Comment la poire française peut redynamiser le rayon poire ? 

 

 

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes