Aller au contenu principal

80 % des plastiques et emballages agricoles devraient être collectées et recyclés en France en 2029

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Christophe Grison, président d’Adivalor viennent de signer un nouvel accord cadre pour 2024-2029.

nouvel accord cadre déchets agricoles
© Adivalor

Les objectifs fixés par le précédent accord ont été atteints selon Adivalor. Ainsi le taux moyen de collecte des plastiques agricoles usagés a été de 79 % en 2023. Il dépasse les 90 % pour les programmes de collecte les plus anciens. Grâce au tri à la ferme, le taux moyen de recyclage des plastiques et emballages usagés est de 74 %. Entre 2020 et 2024, cinq nouveaux programmes de collecte ont été lancés, aboutissant à collecter 25 types de déchets triés par les agriculteurs. Un éco-modulation des écocontributions a été mise ne place afin de favoriser l’éco-conception des emballages et plastiques. Le support et les appels à manifestation d’intérêt  ont permis l’émergence de cinq nouvelles unités de recyclage.

 

Promouvoir le réemploi des emballages

Le nouvel accord cadre, signé pendant le salon de l’Agriculture, vise en 2029 un taux de recyclage de 80 % pour les programmes déjà en place et de 60 % pour les programmes mis en place cette année. La prévention et l’éco-conception des déchets sont aussi au cœur de cet accord avec la promotion du réemploi des emballages et le renforcement des dispositifs d’éco-modulation. L’accord prévoit aussi de continuer le redéploiement des filières de recyclage avec un objectif : 80 % des plastiques et emballages agricoles devront être collectés et recyclés en France. Un taux légèrement revu à la baisse puisqu’il y a un an, Adivalor prévoyait à l’horizon 2030, de tendre vers le « 100% collecté et 100% recyclé ».

Lire aussi : Déchets agricoles - Adivalor vise le « 100% collecté, 100% recyclé » d’ici à 2030

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité