Aller au contenu principal

Préfet
"Cette crise marquera pour longtemps le débat du XXIe siècle"

À l'occasion de l'assemblée générale de Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, le préfet Joël Mathurin est revenu sur la crise agricole avant d'évoquer certaines mesures.
 

Joël Mathurin, Préfet du Puy-de-Dôme, s'est exprimé sur le contexte agricole.
© ©C.Rolle

En préambule de son intervention vendredi dernier devant les jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme, le préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin a évoqué "un moment historique" pour l'agriculture

"Ce que nous sommes en train de vivre était nécessaire, ce sera structurant pour la suite du XXIe siècle (...) L'agriculture et l'agroalimentaire sont des sujets essentiels mais qui en temps de paix savent se faire oublier"

Joël Mathurin a fait référence ici aux périodes du Covid et du confinement, "une situation d'urgence dans laquelle nous devions gérer le risque d'une rupture de la chaîne alimentaire". Si dans d'autres pays, cette rupture a eu lieu, en France elle a été évitée grâce à la multiplication d'actions et de réunions de crise, et à la mobilisation des agriculteurs. "Nous sommes sortis rapidement du confinement mais nous sommes allés trop vite pour redémarrer, sans tirer d'enseignements". La stratégie de souveraineté alimentaire a été clamée haut et fort à ce moment précis par le président de la République.

Mais qu'en est-il aujourd'hui ?

Le Préfet Joël Mathurin fait le constat "d'une jeunesse extrêmement mobilisée" dans les mouvements de ces dernières semaines ; une jeunesse qui au-delà  de son engagement et de ses aspirations au métier réclame une forme de reconnaissance, une place dans la société. 

"En toute légitimité vous aspirez à un autre mode de vie qui ne soit pas éloigné de la jeunesse française dans son ensemble". 

Et d'ajouter : "C'est pourquoi au-delà des règles, des circulaires et des procédures, pour toutes les décisions que nous avons à prendre nous devons nous poser la question : est-ce que ça éloigne le jeune rural du jeune citadin ?"

Un Préfet qui "se mouille"

Pour le Préfet Mathurin l'examen de certains dossiers doit se faire au cas pas cas. "Je veux voir passer tous les dossiers JA sur la question du logement de fonction. De même sur le foncier agricole, dans les communes à +45 % de surfaces forestières, j'examinerai les dossiers individuellement pour voir ce que nous pouvons faire pour accélérer la capacité de déboisement en vue de la reconquête de terres agricoles".

Sur le partage de la valeur avec la filière, Joël Mathurin annonce le chiffre énorme de "40% de non conformité à ce jour dans les étiquetages alimentaires..." Pour lui Egalim 4 ou Egalim UE bientôt, ne suffiront pas à régler la question du partage de la valeur. 

"Tout ne viendra pas d'un prix administré. Polyculteurs/éleveurs vous devez prendre vos responsabilités pour structurer vos filières et vous approprier la valeur de ce que vous produisez."

Enfin sur le sujet de la communication qui tient à coeur JA63, le Préfet Joël Mathurin engage les jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et plus globalement du Massif central à communiquer, expliquer, présenter et débattre sur leur métier. "Je souhaite travailler avec le SIDAM sur un projet de préparation d'outils de communication stratégique et offensive".

Et pour conclure, le Préfet a déclaré : "le temps de la colère est passé, mais tout ne doit pas recommencer comme avant; retrouvons-nous pour continuer à trouver des solutions concrètes ."

 

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière