Aller au contenu principal

Qui sont les producteurs lauréats des Fermiers d'Or ?

Encore une belle réussite pour l'édition 2024 des Fermiers d'Or avec plus de 350 produits en compétition et plus de 300 jurés. Les lauréats seront récompensés mercredi et jeudi dans le cadre du Sommet de l'Elevage.

 

Opération de solidarité des Fermiers d'Or avec Solaal Auvergne Rhône-Alpes.
Opération de solidarité des Fermiers d'Or avec Solaal Auvergne Rhône-Alpes.
© CR Aura

Les locaux de la chambre départementale du Puy-de-Dôme et de la Chambre régionale Auvergne Rhône-Alpes avaient, la semaine dernière, des allures de ruche. Pendant, quatre jours les jurys se sont succédé afin de procéder aux dégustations des 361 produits fermiers, répartis en trente-cinq catégories. Fromages, charcuteries, produits de la ruche, produits laitiers« En provenance de toute la région Auvergne Rhône-Alpes, ces produits fermiers, exclusivement transformés à la ferme, sont représentatifs du savoir-faire des producteurs locaux et de la diversité des productions régionales », explique Alain Marty, responsable des Fermiers d'Or à la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne Rhône-Alpes. Au fil des ans, le concours a pris de l'ampleur pour le plus grand bonheur des producteurs qui y trouvent une occasion de valoriser leurs produits auprès des consommateurs, et de se challenger régulièrement. Hier, c’est avec le sentiment du devoir accompli teinté de fierté qu’ils sont venus récupérés leur précieux sésame. 

Dons alimentaires avec Solaal

Cette année, la Chambre régionale a réitéré son partenariat avec Solaal Auvergne Rhône-Alpes. Par l'entremise de l'association, l’épicerie sociale « Le petit marché solidaire » (à Cournon-d’Auvergne) a pu ainsi collecter les produits du concours non consommés et a pu les mettre à disposition de ses bénéficiaires. « Les bénévoles accompagnent environ 150 familles par an. Leur objectif est de mener des projets de réinsertion, et de participer à l’éducation à l’alimentation », témoigne Sarah Pisoni, chargée de communication à la Chambre régionale.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière