Aller au contenu principal

Crédits carbone : 3,2 millions d'euros versés à 400 agriculteurs pour la régénération des sols

Soil Capital a versé cet été 3 200 000 euros à 400 agriculteurs. Une somme qui correspond à la « rémunération carbone » pour des pratiques agricoles vertueuses, qui améliorent la santé du sol et la séquestration du carbone. L’association poursuit son programme pour une agriculture « régénérative et rémunératrice ». Elle compte à ce jour 1000 agriculteurs engagés dans la démarche.

Tour de plaines organisés par Soil Capital
Tour de Plaine 2023. Ces rencontres sur le terrain organisées par Soil Capital permettent de partager les expériences et d’apprendre des uns et des autres.
© Soil Capital (capture Facebook)

Le chiffre de l’été diffusé par Soil Capital est 3,2 millions d’euros. C’est la rémunération qu’ont perçu près de 400 agriculteurs de France, Belgique et Royaume-Uni, adhérents à ce programme pour leur impact carbone. Ensemble, ils ont réduit ou stocké 120 000 tonnes de CO2 sur 115 000 hectares, ce qui correspond aux émissions moyennes annuelles de 12 120 citoyens (données Carbone 4, cabinet de conseil de référence sur les enjeux énergie et climat, fondé par Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean).


La deuxième rémunération carbone agricole via Soil Capital

Cette 2erémunération carbone agricole historique vient s’ajouter au premier million d’euros versé en juin 2022 à 100 agriculteurs en grandes cultures, en France et en Belgique. Ces premiers bénéficiaires ont affiché un résultat de 30 000 t de CO2 séquestré et émissions évitées sur une surface de 26 000 ha.

— Soil Capital (@SoilCapital) July 11, 2023


Accompagner les agriculteurs

Au total, un millier d’agriculteurs sont engagés dans la démarche, dont 600 qui ont rejoint le programme au cours des derniers mois. Ils adoptent un programme de régénération de leurs sols, avec des pratiques agricoles vertueuses, qui améliorent la santé du sol et la séquestration du carbone. Les principaux leviers sur lesquels ils agissent sont l’implantation de couverts végétaux, la réduction du travail du sol, le recours aux engrais organiques, la diversification de la rotation des cultures ou encore l’agroforesterie.

Le programme Soil Capital Carbon valorise les exploitations en transition vers des pratiques agricoles régénératrices en monétisant la séquestration du carbone et la réduction des émissions GES (Gaz à effet de serre).  L’association a été créée il y a 3 ans sur la « conviction que les agriculteurs, accompagnés et rémunérés pour leur contribution essentielle face aux enjeux environnementaux et pour la résilience d’un système alimentaire de qualité ». Le programme est basé sur la mesure du carbone, « excellent indicateur de la santé des sols et des services écosystémiques qu’ils rendent » précise encore l’association.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité