Aller au contenu principal

Photovoltaïque et économies d'énergies
« Pour faire des économies, les éleveurs se tournent de plus en plus vers la production d’électricité en autoconsommation »

Si les économies d’énergie en élevage sont encouragées, et avantageuses économiquement, surtout avec l’augmentation constante du coût de l’électricité ; dans les faits, il ne semble pas y avoir d’engouement particuliers sur ces solutions. En revanche, nous apprend Thomas Gontier, chargé de projet environnement à l’Idele – institut de l’élevage, l’installation de panneaux solaires en autoconsommation a le vent en poupe. 

© G. Coisel
Photo de Thomas Gontier, chargé de projet environnement à l’Idele – institut de l’élevag

Cela fait plusieurs mois que l’agriculture voit ses coûts d’énergie monter. Quelle est la chronologie de ces augmentations ? 

Le coût de l’électricité augmente régulièrement depuis 2014 et a connu une forte augmentation en 2022 et 2023. Quant au GNR, il était plus stable mais la variation qu’il a subie au moment de la guerre en Ukraine en février 2022 a été très importante. 

 

Comment les éleveurs réagissent-ils face à ces augmentations ? Quelle est la tendance ? 

On observe que le volet économies d’énergies reste assez secondaire, d’autant plus qu’il n’y a pas vraiment de nouvelles solutions disponibles. En revanche, depuis 2018, les éleveurs se tournent de plus en plus vers la production en autoconsommation via des panneaux photovoltaïques, trackers ou panneaux fixes sur toit. L’avantage de ce système, c’est qu’il est assez facile à mettre en place. On peut conserver le fonctionnement de la ferme sans modifier ses installations même s’il arrive que l’éleveur, quand il évalue ce qui est autoconsommé et ce qui est revendu, décide d’investir pour réduire sa propre consommation et ainsi pouvoir revendre plus d’électricité ou de modifier ses pratiques pour optimiser l’autoconsommation. 

Avec des panneaux solaires, quelles sont les méthodes pour améliorer le fonctionnement de l’installation ? 

On peut décaler le matériel. Dans une ferme laitière par exemple, si on ne peut pas décaler le moment de la traite, on peut décaler celui du passage du racleur. Ça permet également de limiter la puissance du compteur. Pour éviter de disjoncter, certains agriculteurs installent des horloges qui programment le passage des robots. Par ailleurs, on peut décaler certaines consommations en journée au lieu de les maintenir la nuit comme avec le chauffe-eau. 

 

Le matériel susceptible de faire des économies a-t-il évolué ? 

L’Idele réactualise en ce moment même ses analyses sur les économies d’énergies. Le tank Opticool est arrivé sur le marché avec 40 % d’économie, mais c’est souvent le collecteur de lait qui fait l’investissement. A part cela, non, on reste sur du matériel à peu près identique aux années passées, il y 10 ans : récupérateur de chaleur, prérefroidisseur, variateur de fréquence sur les pompes à vide. La seule technologie innovante sont les éclairages Led.

 

Évolution du coût de l'électricité depuis 2014.
  2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Tarif réglementé HP 12,31 13 13,18 13,12 13,23 13,79 14,85 15,29 15,33 19,94                  
Tarif réglementé HC 8,43 9 9,81 10,52 10,32 10,68 11,17 11,29 12,17 16,17                  
Réglementé Base 11,18 11,8 12,2 12,67 12,31 12,57 13,13 13,32 14,5 19,17                  
Réglementé Base 11,62 12,11 11,43 12,04 12,34 12,91 13,46 13,69 15,18 16,698                  

 

 

Ces investissements permettent-ils de faire des économies visibles sur la facture ? 

Pas forcément, D’abord parce que l’électricité ne cesse d’augmenter, donc les factures grimpent moins vite, dans le meilleur des cas.  

 

Est-ce un frein aux investissements de ce type ? 

J’en ai le sentiment oui, parce qu’on pouvait, en ayant une approche globale, faire diminuer sa consommation en mettant en place ce type de matériel et gagner environ 1 000 euros à l’année sur une facture. Avec l’installation de panneaux photovoltaïques, un seul investissement nous permet d’avoir un gain plus immédiat et beaucoup plus important en venant produire de l’énergie pour tous les différents appareils électriques fonctionnant en journée. 

 

Quel système conseillez-vous, tracker solaire ou panneaux photovoltaïques sur bâtiment ? 

Ce ne sont pas les mêmes projets. En système tracker, on va chercher à s’approcher des 100% d’autoconsommation à la ferme. On s’adresse majoritairement aux installations de traite robot avec un fonctionnement continu ou des élevages de veaux de boucherie pour la ventilation ou encore des ateliers de transformation avec chambre froide.  

 

Et pour les salles de traite sans robot ? 

Nous conseillons plutôt un projet en toiture avec revente totale de l’électricité et une faible part en autoconsommation, de l’ordre de 25 à 30%. Il ne faut pas oublier que seules les installations en panneaux fixes sur bâtiment bénéficient d’une prime à l’investissement et d’un tarif règlementé avec obligation de rachat. Le tarif de revente d’électricité est plus intéressant en vente totale qu’en autoconsommation. Ce type de projet peut être plus avantageux économiquement pour une ferme avec une salle de traite sans robot tout en lui permettant de faire baisser ses factures d’électricité. 

 

Enfin, en ce qui concerne la consommation de GNR, quelles économies sont envisageables ? 

On peut substituer une partie du matériel à moteur thermique en électrique : le matériel qui reste à la ferme notamment, racleurs, paillage, distribution d’aliment. En revanche, pour les machines qui tournent plusieurs heures aux champs, on peut penser aux carburants alternatifs et à l’arrivée de gaz naturel véhicule (GNV) par exemple, produit à la ferme. Mais pour amplifier et généraliser la baisse des consommations de GNR, il faudra certainement de nouvelles solutions techniques qui ne nous parviendront sans doute pas avant les cinq voire dix prochaines années.  

Plus loin

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité