Aller au contenu principal

Stratégie climat : le plan pour l’agriculture se précise

Dans le cadre de la planification écologique, le gouvernement avance des pistes provisoires pour décarboner le secteur agricole.

Réunion le 9 juin rue de Varenne avec les acteurs de la filière agricole sur la planification écologique.
Réunion le 9 juin rue de Varenne avec les acteurs de la filière agricole sur la planification écologique.
© Compte twitter du ministère de l'Agriculture

Marc Fesneau et Antoine Peillon, secrétaire général à la planification écologique, ont réuni le 9 juin les acteurs de la filière agricole et alimentaire pour présenter leurs hypothèses provisoires pour la nouvelle Stratégie nationale bas carbone (SNBC 3) en agriculture.

Nos confrères d’Agra Presse ont pu consulter une partie du document.


Bonus-malus sur les engrais

Parmi les pistes évoquées : la piste d’un « bonus-malus » selon l’empreinte carbone des engrais, la baisse de 30% des engrais de synthèse d’ici à 2030, par « l’optimisation », l’essor des légumineuses, le développement des couverts et de la méthanisation.

L’ébauche de plan agricole pointe aussi le développement du recours à de nouveaux fertilisants organiques tels que les biodéchets (6,7 Mt/an grâce à la généralisation du tri à la source en 2024) et les effluents humains.

 

Encourager la consommation de légumineuses

En cultures végétales, « le gouvernement vise 4,8 millions d’hectares de légumineuses en 2030 – notamment en « encourageant » leur consommation –, mais aussi 21% d’agriculture biologique et 30% d’agriculture « bas intrants » », soulignent nos confrères d’Agra Presse.
 

Développement du pâturage

Côté élevage, le gouvernement vise une « poursuite des tendances » en productions bovines (en phase de décapitalisation ces dernières années), une baisse de 8% en porcin et une « stabilité » en volailles, rapportent nos confrères.

« La question de la réduction d’émission liées à l’élevage est appréhendée principalement par l’amélioration des pratiques de conduite des troupeaux, notamment en matière d’alimentation animale et par l’alimentation, avec la nécessité de ne pas importer plus encore de carbone », peut-on lire dans un communiqué du ministère de l’agriculture en date du 9 juin.

Dans le détail, le gouvernement attend un développement du pâturage ou des additifs anti-méthane, ainsi qu'une montée en gamme. Les mesures envisagées sont une « simplification » du label bas carbone, un soutien aux investissements (ex. couverture de fosse), au conseil et à la recherche.
 


5 000 km de haies par an

Le gouvernement s’attend aussi, grâce à son futur Pacte pour les haies, à la plantation de plus de 5 000 kilomètres de haies par an, mais aussi au développement de 10 000 kilomètres par an d’agroforesterie intraparcellaire.

Il prévoit aussi 4,8 millions d'hectares de cultures intermédiaires d'ici 2030 - sans préciser s'il s'agit exclusivement de cultures à vocation énergétique (300 000 hectares en 2020), souligne Agra Presse.
 

20% du parc de tracteurs en énergie renouvelable

Autre grand dossier : l’énergie.  Le gouvernement mise sur des économies d’énergie dans les bâtiments, serres et engins agricoles, avec notamment l’objectif de 20% du parc de tracteurs en énergie renouvelable.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité