Aller au contenu principal

Telepac : ultimes réponses du ministère sur l’agriculteur actif

 A quelques jours de la fin des télédéclarations pour les aides PAC 2023 liées à la surface, le ministère de l’Agriculture répond à plusieurs inquiétudes concernant le statut d’agriculteur actif, nécessaire pour être bénéficiaire.

Jeune femme devant un ordinateur regardant le site Telepac.
Les agriculteurs ont jusqu'au 31 mai pour remplir leur dossier PAC 2023 sur Telepac.
© Vincent Motin - L'Agriculteur Normand

A moins de deux semaines de la clôture des déclarations pour la PAC 2023, le ministère de l’Agriculture vient d’apporter plusieurs réponses aux inquiétudes exprimées notamment par la FNSEA ces dernières semaines sur le statut d’agriculteur actif donnant droit aux aides PAC.

Pour les agriculteurs de plus de 67 ans

Le ministère de l’Agriculture a confirmé à l’Association des maires de France et à la FNSEA que les agriculteurs de plus de 67 ans, ayant occupé des mandats d’élus locaux (anciens maires ou adjoints) et ayant fait valoir leurs droits à la retraite au titre de ces seules fonctions électives, peuvent continuer à être considérés comme agriculteurs actifs, toutes autres conditions remplies.

De même, pour les agriculteurs ayant été sapeur-pompiers volontaires et ayant droit à une prestation de fidélisation et de reconnaissance, apprend-on de source syndicale.

En revanche, les sapeurs-pompiers professionnels bénéficiant d’une pension de base et d’une retraite complémentaire ne remplissent plus la condition d’agriculteur actif dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 67 ans.
 

Pour les agriculteurs en société

La FNSEA s’était émue de voir des exploitants salariés de leur SCEA et actionnaires minoritaires en deçà de 40% (soit environ 1500 dossiers selon nos confrères d’Agra Presse) exclus des aides de la PAC 2023 car ne répondant pas aux conditions de l’agriculteur actif.

Un arrêté du 13 mai vient d’abaisser ce seuil à 5% pour 2023 (un temps abaissée à 25%, cette part devrait remonter en 2024, prévient la FNSEA). Une règle qui concerne les sociétés commerciales (SA, SAS, SARL…) comme les sociétés civiles (SCEA), selon un décret du 13 mai.
 

Pour les agriculteurs avec assolement en commun à travers des SEP

Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, s’était aussi inquiété de l’exclusion du statut des agriculteurs actifs des exploitants pratiquant l’assolement en commun à travers des sociétés en participation (SEP) (soit 300 à 400 dossiers, rapportent nos confrères d’Agra Presse).

« Désormais, le ministère admet que les SEP ayant pour objet un assolement en commun sont autorisées à déposer une demande d’aide portant sur les surfaces dudit assolement en commun. Pour que la demande portée par la SEP soit considérée comme éligible, l’ensemble des associés de la SEP devront, à titre individuel, être des agriculteurs actifs », apprend-on de source syndicale.
 

Le cas des exploitations en indivision

La FNSEA s’inquiétait pour des cas plus rares mais sensibles d’exploitations en indivision à l’occasion d’héritage, selon Agra Presse. Sur ce point « des délais seront accordés pour régler les indivisions », indique le syndicat à nos confrères. Une information précisée dans la notice d'éligibilité du demandeur (pas totalement à jour sur les autres points) disponible sur le site de Telepac.

 

Les plus lus

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité