Aller au contenu principal

La sobriété au cœur du plan Eau présenté le 30 mars par Emmanuel Macron

Ce jeudi 30 mars, c’est au bord du lac de Serre-Ponçon symbole de la sécheresse de l’été 2022 que le président de la République présentera un plan pour améliorer la gestion de l’eau.

Lac de Serre-Ponçon
Lac de Serre-Ponçon l'été 2022, 17 mètres en dessous de son niveau habituel.
© Nathalie Marchand

Annoncé le 26 janvier puis promis au salon de l’Agriculture, le plan Eau sera finalement présenté par Emmanuel Macron, lui-même, le 30 mars dans les Hautes-Alpes.

Dans son déplacement, le président de la République sera accompagné par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau étant attendu à Angers pour clôturer le congrès de la FNSEA.

Tendre vers un système plus sobre

« Afin de répondre à ces défis, le Chef de l’Etat proposera une série de mesures visant à redéfinir, en lien avec les élus et les collectivités territoriales, notre politique de gestion de l’eau pour l’adapter aux enjeux du changement climatique. Dans le prolongement des Assises de l’eau en 2019, du Varenne agricole de l’eau en 2021, les actions menées permettront de tendre vers un système plus sobre, plus résilient et mieux concerté pour gérer et partager cette ressource stratégique », souligne un communiqué de l’Elysée.

50 mesures

Ce plan dont le principe avait été lancé fin septembre après un été caniculaire et une sécheresse historique, doit présenter une cinquantaine de mesures censées réduire le gaspillage, éviter les conflits d'usage - en premier lieu avec les agriculteurs - et rationaliser une gouvernance encore jugée complexe et incohérente le mois dernier par la Cour des comptes.

Des mesures devraient concerner la préparation de l’été 2023 alors que selon le BRGM 80% des nappes phréatiques sont à un niveau bas voire très bas. Selon l’Elysée, comme cela a pu être fait sur l’énergie avant l’hiver, le plan devrait inciter tous les secteurs d’activités, y compris l’agriculture, à la sobriété sur l’usage de l’eau.
 

Des ambitions fortes sur la réutilisation des eaux usées

D’autres mesures concerneront la planification de l’eau à horizon 2030, parmi lesquelles « la question de la réutilisation des eaux usées avec des ambitions fortes pour la France en la matière », selon l’Elysée.

Il sera aussi question des fuites d’eau (20% en moyenne sur les circuits d’eau potable et jusqu’à 50% dans certaines zones) et du prix de l’eau.

La désalinisation de l’eau sera aussi évoquée comme solution à envisager pour certaines zones littorales et espaces insulaires.

Pour rappel dès le lancement des consultations cet automne, le gouvernement avait rappelé l'ambition fixée aux Assises de l'Eau en 2019 : réduire « les prélèvements de 10% d'ici 2025 et 25% d'ici 2035 », soit plus de 3 puis 8 milliards de mètres cubes d'eau douce d'économies à trouver.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité