Aller au contenu principal

Bassine de Sainte-Soline : Darmanin veut dissoudre les Soulèvements de la Terre

Le ministre de l’Intérieur annonce un prochain décret de dissolution du mouvement coorganisateur des manifestations contre la réserve d’eau.

Les Soulèvements de la Terre à l'intiative de la manifestation contre le projet de bassine de Sainte-Soline.
© Les Soulèvements de la Terre

« J’ai décidé d’engagé la dissolution des Soulèvements de la Terre », a Gérald Darmanin ce mardi 28 mars lors de la séance des questions au gouvernement.

Le ministre de l’Intérieur a souligné qu’il présenterait lors d’un prochain Conseil des ministres un décret de dissolution du groupement à l’issue de la procédure contradictoire.

Ce groupe, présenté comme appartenant à la mouvance de l’ultragauche par Gérald Darmanin, est l’un des trois organisateurs de la manifestation contre le projet de retenue d’eau de Sainte-Soline des 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres.


Le groupement aurait à son actif « plusieurs envahissements d’entreprises, exactions fortes contre les forces de l’ordre, plusieurs destructions de biens, des centaines de gendarmes ou de policiers blessés, plusieurs appels à l’insurrection », a déclaré le ministre de l’Intérieur dans l’Hémicycle.
 

Un mouvement fondé par d’ex-Zadistes

Selon une note du ministère de l’Intérieur citée par l’AFP Soulèvements de la terre « incite et participe à la commission de sabotages et dégradations matérielles ». Créé en 2021 par des « membres de l’ultragauche issue de l’ex-ZAD de Notre-Dame-des-Landes », le groupement « a créé le concept de désarmement destiné à faire accepter la pratique de l’écosabotage » poursuit la note.

« On a vraiment affaire à une tentative de diversion par rapport aux violences policières » a réagi sur BFMTV, Basile Dutretre, porte-parole des Soulèvements de la Terre. Pour sa part Sandrine Rousseau député Nupes écrit sur twitter « « Soulèvement de la Terre » n’est pas une association, c’est un mouvement qui se lève, vous ne dissoudrez jamais une population debout ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité