Aller au contenu principal

Quel bilan pour le Sommet de l’élevage 2022 ?

Jacques Chazalet et Fabrice Berthon, respectivement président et commissaire général du Sommet de l’élevage, tirent le bilan de l’édition 2022 pour Reussir.

[Mis à jour le 8 octobre 2022 à 10h17]

La 31e édition du Sommet de l’élevage a fermé ses portes ce soir à Cournon en Auvergne. L’occasion de faire le bilan avec Jacques Chazalet, président du salon, et Fabrice Berthon son commissaire général.

 

105 000 visiteurs : objectif dépassé

« Ce matin nous étions à 85 000 visiteurs nets, c’est-à-dire sans les exposants et les éleveurs qui présentaient des bêtes. On espère franchir la barre des 100 000 visiteurs qui était notre objectif depuis le début », confiait vendredi matin Jacques Chazalet à Réussir. Et le soir même les organisateurs l'annoncent officiellement dans un communiqué : « l'objectif est plus qu'atteint : 105 000 visiteurs dont près de 5000 internationaux ont déambulé dans les allées du salon ».
 

5000 jeunes réunis au Zenith de Clermont pour l’After Cow

Une édition placée sous le signe de la convivialité avec de nombreux évènements festifs et notamment L’After Cow organisé jeudi soir par les Jeunes agriculteurs au Zénith, alors que le thème du salon était celui de l’installation. « L’idée était d’inviter d’autres jeunes à rejoindre les jeunes agriculteurs : 4000 personnes (et même 5000 personnes selon le communiqué définitif, ndlr) sont passées à cette soirée. Ca faisait plaisir à voir » se félicite Fabrice Berthon, alors que Jacques Chazalet souligne « le côté bon enfant de la fête ».

 

5000 visiteurs étrangers

L’édition du Sommet de l’élevage 2022 a aussi été très internationale avec de nombreuses délégations étrangères et la signature d’accords de coopération avec la Mongolie, le Soudan. « On a reçu plus de 8000 visiteurs étrangers et on compte plus de 100 exposants étrangers. Nous espérons avoir à l’avenir un grand pays invité d’honneur », commentait le président du Sommet de l’élevage. Le communiqué officiel parle plutôt de 5000 visiteurs provenant de plus de 80 pays.

L’Assemblée générale de l’Onu a déclaré que 2026 serait l’année internationale du pastoralisme et des pâturages. Le Sommet de l’élevage, au cœur d’une région pastorale, compte bien s’inscrire dans cet évènement. « On souhaiterait un évènement professionnel au Sommet sur le pastoralisme et avec la ville de Clermont Ferrand nous souhaitons organiser une manifestation à destination du grand public » confie d’ores et déjà Jacques Chazalet.

En attendant l’équipe d’organisation donne rendez-vous aux professionnels pour l’édition prochaine, les 3, 4, 5 et 6 octobre 2023 avec en vedette le concours national Limousin.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité