Aller au contenu principal

Ondes éléctromagnétiques : comment cinq éleveurs ont interpellé Marc Fesneau au Space

Emmené par l’éleveur breton Stéphane Le Béchec, un groupe d’éleveurs a obtenu un entretien avec le ministre de l’Agriculture à Rennes sur les conséquences d’installations d’antennes 4G, lignes à haute tension ou d’éoliennes sur leurs animaux.

Antennes 4G effet sur les élevages
© Pixabay

« Agriculture et ondes électromagnétiques. « On n’est pas des hurluberlus », des éleveurs reçus par le ministre ». Ainsi France 3 Bretagne raconte dans un article comment cinq éleveurs de Bretagne, Sarthe et d’Auvergne sont venus au Space pour interpeller le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur les ondes électromagnétiques dont ils se disent victimes.

Stéphane Le Béchec, Frédéric Salgues, Patrice Morges, Patrick Pilon, et Laurent Mege, les cinq éleveurs voient ou ont vu leur troupeau dépérir, en lien, selon eux, avec la mise en route d’éoliennes, de lignes à haute tension ou d’antennes relais de téléphonie. En cause probablement : des courants électriques qui s’infiltreraient dans le sol.

« Monsieur le ministre, monsieur le ministre, s’il vous plait, on pourrait vous interroger sur les agriculteurs qui ont des difficultés avec les ondes et les champs magnétiques ? », ainsi Stéphane Le Béchec, interpelle Marc Fesneau lors de sa déambulation le 13 septembre dans les allées du Space, raconte la journaliste de France 3 Bretagne.
 

Une audience de 20 minutes dans le salon

Après des échanges tendus avec les conseillers du ministre, ils obtiennent finalement une audience de 20 minutes avec Marc Fesneau. Selon France 3 Bretagne, le ministre leur a promis d’étudier individuellement chacun des dossiers et leur a laissé envisager de possibles indemnisations.

Le ministre aurait aussi proposé d’étudier la proposition suivante : mettre en place un point zéro avant tout projet, un diagnostic de chaque élevage, afin de voir si l’installation d’une éolienne, ligne à haute tension ou antenne 4G entraine par la suite des problèmes sur l’élevage. Contacté par nos soins, Frédéric Salgues confirme cette information.

Une réelle satisfaction pour Stéphane Le Béchec, éleveur breton, à l’initiative de la délégation selon un article d’actu.fr.

Le ministre a, selon lui, « pris conscience du problème », en proposant des « solutions concrètes ». Pour la première fois, il s'est senti pris au sérieux.

Reste maintenant à vérifier l’application de ces promesses, pour les cinq éleveurs.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité