Aller au contenu principal

Dérogations à la Pac
Guerre en Ukraine : quelles règles pour l'assolement des cultures en 2023 ?

Le ministère de l’Agriculture précise les mesures de dérogations exceptionnelles sur la rotation des cultures et la mise en place des jachères pour la campagne 2023.

Semis d'automne, dérogation, guerre en Ukraine
Les agriculteurs français ne seront pas concernés en 2023 par l’obligation de rotation sur 35% des terres arables cultivées de l’exploitation.
© CAIA/V. Marmuse

Dans le contexte de guerre en Ukraine, la Commission européenne a adopté le 27 juillet dernier un règlement d’exécution permettant aux Etats membres de déroger aux règles de la Pac relatives aux rotations des cultures et aux surfaces favorables de la biodiversité pour assurer la sécurité alimentaire.

Afin que « chaque agriculteur puisse disposer d’une formation précise au moment de prévoir son assolement et ses semis d’automne », Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a apporté vendredi 5 août des précisions sur les règles relatives aux BCAE 7 (règles au titre de la conditionnalité des aides, concernant le maintien des particularités topographiques) et aux BCAE 8 (règles au titre de la conditionnalité des aides, concernant la biodiversité) qui s’appliqueront à compter du 1er janvier 2023, dans le cadre du plan stratégique national (PSN) français.

La France a décidé de mettre en œuvre les possibilités de dérogations, à titre exceptionnel, offertes pour 2023, rappelle le ministre de l’Agriculture dans un communiqué du 5 août. Et ce afin « de renforcer la capacité de la France à contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux » dans le contexte de guerre en Ukraine.

Quelle dérogation pour les agriculteurs français ?

Concrètement, la France a ainsi transmis à Bruxelles les deux mesures de dérogation qu’elle compte mobiliser pour la campagne 2023 :

  • Pour la BCAE 7, les agriculteurs français ne seront pas concernés en 2023 par l’obligation de rotation sur 35% des terres arables cultivées de l’exploitation (hormis surfaces en herbe, fourrage herbacé et jachère). « Il n’y aura en revanche pas de dérogation sur la seconde obligation, à la parcelle, entrant en vigueur en 2025 : deux cultures principales distinctes sur 2022-2025 ou une culture secondaire chaque année sur 2022-2025 », prévient le ministère de l’Agriculture.
     
  • Pour la BCAE8, la fauche, le pâturage ainsi que la mise en culture (sauf en maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères seront autorisés pour la campagne 2023.


Le ministère souligne que « ces dérogations à certains critères de la conditionnalité environnementale des aides Pac 2023 ne s’appliquent en aucun cas aux critères de l’écorégime ni aux MAEC (mesures agroenvironnementales et climatiques) ». « Ainsi par exemple pour l’écorégime, c’est la culture principale effectivement implantée qui comptera pour calculer les points de diversification », illustre son communiqué.

Pour toutes questions, le ministère conseille aux agriculteurs de se rapprocher de leur direction départementale des territoires ou de leur chambre d’agriculture.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité