Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Exportations de céréales ukrainiennes : des avancées selon Poutine mais selon certaines conditions

Vladimir Poutine a affirmé que des avancées ont été réalisées sur la question de l’exportation maritime des millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine tout en incluant certaines conditions.

céréales ukrainiennes
© Pixabay

En déplacement le 19 juillet à Téhéran pour des pourparlers sur la Syrie et l’Ukraine avec les dirigeants turc et iranien, le chef du Kremlin a déclaré que les discussions au sujet des exportations par voie maritime de céréales ukrainiennes avaient progressé grâce à la médiation de la Turquie. Toutefois, les propos de Vladimir Poutine sont à prendre avec précaution car il lie ces avancées à la levée des restrictions occidentales sur les céréales russes. Interrogé sur France 2 ce mercredi matin dans Télématin, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture a qualifié les déclarations de Vladimir Poutine de « chantage ». Il a affirmé : « Si on a aujourd’hui un problème de céréales, c’est qu’on ne peut pas les sortir du port d’Odessa, c’est la volonté de Poutine. Il ne faut pas inverser les rôles et les responsabilités. La responsabilité de Vladimir Poutine, c’est de laisser circuler les céréales parce que ça a des conséquences sur les prix et sur les pays limitrophes, y compris les pays méditerranéens ». Il a conclu : « Ne faisons pas par pitié des céréales et de l’alimentation un objet de chantage parce qu’on entre là dans une logique délétère ».

Lire aussi : Le G7 demande à Poutine de laisser passer les exportations ukrainiennes de céréales

Et le gaz ?

Vladimir Poutine a par ailleurs assuré que Gazprom allait remplir pleinement ses obligations de livraison de gaz vers l’Europe. Ces dernières semaines, le géant russe avait réduit les approvisionnements via Nord Stream arguant le retard de livraison d’une turbine, s’attirant l’ire de l’Allemagne. Puis il avait annoncé procéder à des travaux de maintenance sur le gazoduc débutés le 11 juillet. Ces derniers devraient s’achever demain. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les deux grands producteurs d’engrais que sont Yara et BASF ne cessent de dire leur inquiétude quant à l’approvisionnement en gaz russe, mais aussi en ammoniac, phosphate et potassium, des matières premières nécessaires à la fabrication de leurs produits également exportés par la Russie

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité