Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Exportations de céréales ukrainiennes : des avancées selon Poutine mais selon certaines conditions

Vladimir Poutine a affirmé que des avancées ont été réalisées sur la question de l’exportation maritime des millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine tout en incluant certaines conditions.

céréales ukrainiennes
© Pixabay

En déplacement le 19 juillet à Téhéran pour des pourparlers sur la Syrie et l’Ukraine avec les dirigeants turc et iranien, le chef du Kremlin a déclaré que les discussions au sujet des exportations par voie maritime de céréales ukrainiennes avaient progressé grâce à la médiation de la Turquie. Toutefois, les propos de Vladimir Poutine sont à prendre avec précaution car il lie ces avancées à la levée des restrictions occidentales sur les céréales russes. Interrogé sur France 2 ce mercredi matin dans Télématin, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture a qualifié les déclarations de Vladimir Poutine de « chantage ». Il a affirmé : « Si on a aujourd’hui un problème de céréales, c’est qu’on ne peut pas les sortir du port d’Odessa, c’est la volonté de Poutine. Il ne faut pas inverser les rôles et les responsabilités. La responsabilité de Vladimir Poutine, c’est de laisser circuler les céréales parce que ça a des conséquences sur les prix et sur les pays limitrophes, y compris les pays méditerranéens ». Il a conclu : « Ne faisons pas par pitié des céréales et de l’alimentation un objet de chantage parce qu’on entre là dans une logique délétère ».

Lire aussi : Le G7 demande à Poutine de laisser passer les exportations ukrainiennes de céréales

Et le gaz ?

Vladimir Poutine a par ailleurs assuré que Gazprom allait remplir pleinement ses obligations de livraison de gaz vers l’Europe. Ces dernières semaines, le géant russe avait réduit les approvisionnements via Nord Stream arguant le retard de livraison d’une turbine, s’attirant l’ire de l’Allemagne. Puis il avait annoncé procéder à des travaux de maintenance sur le gazoduc débutés le 11 juillet. Ces derniers devraient s’achever demain. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les deux grands producteurs d’engrais que sont Yara et BASF ne cessent de dire leur inquiétude quant à l’approvisionnement en gaz russe, mais aussi en ammoniac, phosphate et potassium, des matières premières nécessaires à la fabrication de leurs produits également exportés par la Russie

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité