Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Exportations de céréales ukrainiennes : des avancées selon Poutine mais selon certaines conditions

Vladimir Poutine a affirmé que des avancées ont été réalisées sur la question de l’exportation maritime des millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine tout en incluant certaines conditions.

céréales ukrainiennes
© Pixabay

En déplacement le 19 juillet à Téhéran pour des pourparlers sur la Syrie et l’Ukraine avec les dirigeants turc et iranien, le chef du Kremlin a déclaré que les discussions au sujet des exportations par voie maritime de céréales ukrainiennes avaient progressé grâce à la médiation de la Turquie. Toutefois, les propos de Vladimir Poutine sont à prendre avec précaution car il lie ces avancées à la levée des restrictions occidentales sur les céréales russes. Interrogé sur France 2 ce mercredi matin dans Télématin, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture a qualifié les déclarations de Vladimir Poutine de « chantage ». Il a affirmé : « Si on a aujourd’hui un problème de céréales, c’est qu’on ne peut pas les sortir du port d’Odessa, c’est la volonté de Poutine. Il ne faut pas inverser les rôles et les responsabilités. La responsabilité de Vladimir Poutine, c’est de laisser circuler les céréales parce que ça a des conséquences sur les prix et sur les pays limitrophes, y compris les pays méditerranéens ». Il a conclu : « Ne faisons pas par pitié des céréales et de l’alimentation un objet de chantage parce qu’on entre là dans une logique délétère ».

Lire aussi : Le G7 demande à Poutine de laisser passer les exportations ukrainiennes de céréales

Et le gaz ?

Vladimir Poutine a par ailleurs assuré que Gazprom allait remplir pleinement ses obligations de livraison de gaz vers l’Europe. Ces dernières semaines, le géant russe avait réduit les approvisionnements via Nord Stream arguant le retard de livraison d’une turbine, s’attirant l’ire de l’Allemagne. Puis il avait annoncé procéder à des travaux de maintenance sur le gazoduc débutés le 11 juillet. Ces derniers devraient s’achever demain. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les deux grands producteurs d’engrais que sont Yara et BASF ne cessent de dire leur inquiétude quant à l’approvisionnement en gaz russe, mais aussi en ammoniac, phosphate et potassium, des matières premières nécessaires à la fabrication de leurs produits également exportés par la Russie

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité