Aller au contenu principal

La sécheresse menace la moitié de l’UE

Près de la moitié de l’UE est confrontée à un risque de sécheresse, c’est ce que vient de conclure le Centre commun de recherche de la Commission européenne dans un rapport qu’il vient de publier.

UE
11 % du territoire de l'UE sont en situation d’alerte, avec des cultures et une végétation gravement affaiblies par le manque d'eau.
© V. Marmuse/CAIA

Ce travail est fondé sur l’Observatoire européen de la sécheresse. L’analyse de l’évolution et de l’incidence de la sécheresse prolongée dans l’UE montre qu’une partie inquiétante du territoire est actuellement exposée à des niveaux de sécheresse dit d’avertissement : 46 % de l’UE, avec un important déficit d’humidité du sol. Et d’ores et déjà 11 % du territoire sont en situation d’alerte, avec des cultures et une végétation gravement affaiblies par le manque d'eau. La sécheresse dans une grande partie de l'Europe est critique car le déficit de précipitations en hiver et au printemps a aggravé la situation exacerbé par les premières vagues de chaleur. Le débit des rivières dans plusieurs pays est gravement affecté, les volumes d'eau stockés sont souvent épuisés.

Le stress hydrique et thermique entraîne une baisse des rendements des cultures dans plusieurs pays : la France, la Roumanie, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. L’Allemagne, la Pologne, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie sont également concernées. La végétation et les cultures souffrent de la faible teneur en eau des sols, plus précisément dans le sud, le centre et l’ouest de la France, dans le centre de l’Allemagne et l’est de la Hongrie, au Portugal et dans le nord de l’Espagne. En Italie, le bassin du Pô, une région très agricole, est confronté à une sécheresse sans précédent et l’état d’urgence a été décrété dans cinq régions du nord du pays avec des mesures de restriction d’eau. D’après les prévisions, de nombreux États devront faire face à une baisse de rendement de leurs cultures, notamment céréalières.

Risque d’incendies

La situation est également difficile dans toute la péninsule ibérique avec un manque cruel d’eau. En Espagne, les volumes d'eau stockés dans les réservoirs sont actuellement inférieurs de 31 % à la moyenne décennale. Au Portugal, l'énergie hydroélectrique stockée dans les réservoirs d'eau est à la moitié de la moyenne des sept années précédentes. « Les deux pays connaissent des conditions propices aux incendies de forêt » estime les experts ayant rédigé le rapport.

La production d'énergie des centrales au fil de l'eau jusqu'à début juillet était inférieure à la moyenne de 2015-2021 pour de nombreux pays européens, notamment l’Italie (- 5039 GWh par rapport à la moyenne), la France (- 3930 GWh) et le Portugal (- 2244 GWh). Les niveaux des réservoirs hydroélectriques sont également bas, affectant des pays comme la Norvège, l'Espagne, la Roumanie, le Monténégro et la Bulgarie.

Lire aussi : notre dossier sécheresse

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité