Aller au contenu principal

La sécheresse menace la moitié de l’UE

Près de la moitié de l’UE est confrontée à un risque de sécheresse, c’est ce que vient de conclure le Centre commun de recherche de la Commission européenne dans un rapport qu’il vient de publier.

UE
11 % du territoire de l'UE sont en situation d’alerte, avec des cultures et une végétation gravement affaiblies par le manque d'eau.
© V. Marmuse/CAIA

Ce travail est fondé sur l’Observatoire européen de la sécheresse. L’analyse de l’évolution et de l’incidence de la sécheresse prolongée dans l’UE montre qu’une partie inquiétante du territoire est actuellement exposée à des niveaux de sécheresse dit d’avertissement : 46 % de l’UE, avec un important déficit d’humidité du sol. Et d’ores et déjà 11 % du territoire sont en situation d’alerte, avec des cultures et une végétation gravement affaiblies par le manque d'eau. La sécheresse dans une grande partie de l'Europe est critique car le déficit de précipitations en hiver et au printemps a aggravé la situation exacerbé par les premières vagues de chaleur. Le débit des rivières dans plusieurs pays est gravement affecté, les volumes d'eau stockés sont souvent épuisés.

Le stress hydrique et thermique entraîne une baisse des rendements des cultures dans plusieurs pays : la France, la Roumanie, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. L’Allemagne, la Pologne, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie sont également concernées. La végétation et les cultures souffrent de la faible teneur en eau des sols, plus précisément dans le sud, le centre et l’ouest de la France, dans le centre de l’Allemagne et l’est de la Hongrie, au Portugal et dans le nord de l’Espagne. En Italie, le bassin du Pô, une région très agricole, est confronté à une sécheresse sans précédent et l’état d’urgence a été décrété dans cinq régions du nord du pays avec des mesures de restriction d’eau. D’après les prévisions, de nombreux États devront faire face à une baisse de rendement de leurs cultures, notamment céréalières.

Risque d’incendies

La situation est également difficile dans toute la péninsule ibérique avec un manque cruel d’eau. En Espagne, les volumes d'eau stockés dans les réservoirs sont actuellement inférieurs de 31 % à la moyenne décennale. Au Portugal, l'énergie hydroélectrique stockée dans les réservoirs d'eau est à la moitié de la moyenne des sept années précédentes. « Les deux pays connaissent des conditions propices aux incendies de forêt » estime les experts ayant rédigé le rapport.

La production d'énergie des centrales au fil de l'eau jusqu'à début juillet était inférieure à la moyenne de 2015-2021 pour de nombreux pays européens, notamment l’Italie (- 5039 GWh par rapport à la moyenne), la France (- 3930 GWh) et le Portugal (- 2244 GWh). Les niveaux des réservoirs hydroélectriques sont également bas, affectant des pays comme la Norvège, l'Espagne, la Roumanie, le Monténégro et la Bulgarie.

Lire aussi : notre dossier sécheresse

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Publicité