Aller au contenu principal

Le Crédit agricole lance un fonds d’investissement d’1 milliard d’euros pour les filières agricoles

Dans le cadre de la présentation, le 1er décembre, de son «projet sociétal», dont les « transitions agricoles et agroalimentaires » constituent l'une des trois parties, le groupe Crédit agricole a annoncé le lancement d'un «fonds de private equity et de dette paneuropéen » qui sera doté d'un milliard d'euros.

Le fonds d’investissement du Crédit agricole va financer des entreprises de la production, de la distribution et de la transformation.
© Jean-Charles Gutner

Le groupe Crédit agricole a présenté, le 1er décembre, son « projet sociétal ». L’objectif de « réussir les transitions agricoles et agroalimentaires » est le troisième volet de ce plan et constitue trois des dix engagements du programme.  

  • Le groupe bancaire veut « accompagner l’évolution des techniques vers un système agro-alimentaire compétitif et durable ». Pour y parvenir, il a annoncé le lancement « dès 2022 » d'un « fonds de private equity et de dette » doté d'un milliard d'euros, à l'échelle européenne. La banque financera des sociétés intervenant « de la fourche à la fourchette », c'est-à-dire de la « semence ou des engrais » jusqu'à la transformation et la distribution, ont précisé ses dirigeants en conférence de presse. Le fonds devrait viser plusieurs stades de développement d’entreprise, et pourrait éventuellement mobiliser des partenaires financiers extérieurs. En 2019, le Crédit agricole avait déjà lancé un fonds d'investissement appelé Transitions, doté de 200 millions d'euros, qui visait plus largement « l'agriculture, l'agroalimentaire et l'énergie ».
     
  • Le Crédit agricole veut également « permettre à l’agriculture française de contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique ». Pour cela, il s’engage à « explorer l’utilité d’une plateforme d’échange de crédits carbone de la ferme France ».
     
  • Enfin, le groupe bancaire veut « contribuer à renforcer la souveraineté alimentaire » de la France et s’engage pour cela à « faciliter l’installation de nouvelles générations d’agriculteurs ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité