Aller au contenu principal

4 fois plus en 4 ans
Des maraîchers en système « bio-intensif » fiers de leur reconversion

Julia et Corentin se sont installés il y a 5 ans en maraîchage. Leur système de production « bio-intensif » fonctionne. Aujourd’hui, la demande est soutenue et ils aimeraient doubler leur surface de production.

© Le pas-sage obligé

Une ferme en système « bio-intensif ». C’est le nouveau choix de vie de Julia et Corentin. L’Anjou agricole raconte l’histoire de ce couple reconverti à l’agriculture de terrain après une expérience professionnnelle en bureau d’études en traitement de l’eau pour monsieur et un poste à l’Inra pour madame.

Le « bio-intensif » est « fondé sur les rotations, avec des amendements organiques et un travail du sol minimisé », explique le journal du Maine-et-Loire.

Le couple produit une gamme complète de fruits, de légumes, safran et aromates, sous serre ou en plein-champ. En ce moment, les fraises sont en pleine production et « couvrent 1000 m2, soit 1/5e de la surface sous abri de l’exploitation », observe le journal départemental.

Les producteurs sont installés à Longué-Jumelles depuis 1914. Et leur petite entreprise ne connaît pas la crise. « On a quadruplé notre chiffre d’affaires en 4 ans », confient-ils. Sur la surface dont-ils disposent, pas moyen de faire plus. Alors les deux producteurs sont à la recherche de nouvelles terres pour doubler leur parcellaire. Le pas-sage obligé - c'est le nom de leur ferme - à la taille supérieure. Mais dans une région de multiplication de semences, les surfaces disponibles se font rares.

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité