Aller au contenu principal

4 fois plus en 4 ans
Des maraîchers en système « bio-intensif » fiers de leur reconversion

Julia et Corentin se sont installés il y a 5 ans en maraîchage. Leur système de production « bio-intensif » fonctionne. Aujourd’hui, la demande est soutenue et ils aimeraient doubler leur surface de production.

© Le pas-sage obligé

Une ferme en système « bio-intensif ». C’est le nouveau choix de vie de Julia et Corentin. L’Anjou agricole raconte l’histoire de ce couple reconverti à l’agriculture de terrain après une expérience professionnnelle en bureau d’études en traitement de l’eau pour monsieur et un poste à l’Inra pour madame.

Le « bio-intensif » est « fondé sur les rotations, avec des amendements organiques et un travail du sol minimisé », explique le journal du Maine-et-Loire.

Le couple produit une gamme complète de fruits, de légumes, safran et aromates, sous serre ou en plein-champ. En ce moment, les fraises sont en pleine production et « couvrent 1000 m2, soit 1/5e de la surface sous abri de l’exploitation », observe le journal départemental.

Les producteurs sont installés à Longué-Jumelles depuis 1914. Et leur petite entreprise ne connaît pas la crise. « On a quadruplé notre chiffre d’affaires en 4 ans », confient-ils. Sur la surface dont-ils disposent, pas moyen de faire plus. Alors les deux producteurs sont à la recherche de nouvelles terres pour doubler leur parcellaire. Le pas-sage obligé - c'est le nom de leur ferme - à la taille supérieure. Mais dans une région de multiplication de semences, les surfaces disponibles se font rares.

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité