Aller au contenu principal

170 exploitations en agriculture de conservation obtiennent le label « Au cœur des sols »

L'Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) vient d'attribuer le label « Au cœur des sols » à 170 exploitations en agriculture de conservation. Pour les agriculteurs, cette reconnaissance peut favoriser la création de filières localisées et être valorisée sur le marché du carbone.

© Philippe Garcelon / flickr

Elles avaient postulé il y a un an : 170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d'agriculture de conservation « Au cœur des sols », a annoncé l'Apad (Association pour la promotion d’une agriculture durable), à l'origine du projet. Dans une conférence de presse organisée par l’association le 5 mars, Sylvain Delahaye, membre du comité de pilotage du label au sein de l'Apad, a souligné que seulement une dizaine d'exploitations auditées n'ont pas décroché le label, ce qui « montre qu'il est assez adapté aux pratiques des agriculteurs ».

Lire aussi : découvrez la viticulture de conservation

Construction de filières et valorisation sur le marché du carbone

Depuis un an, le collectif a fait évoluer les critères, notamment à destination de la viticulture et de l'arboriculture. Les perspectives de valorisation sont de deux ordres : d'abord la construction de filières localisées (moulin, par exemple), à défaut de pouvoir convaincre de grandes coopératives, faute de volumes suffisants pour l'instant. L'autre grande valorisation se situe du côté du marché du carbone. Des démarches sont en cours auprès du ministère de la Transition écologique pour intégrer le label Bas carbone, que l'association espère voir aboutir en 2021. « Nous avons beaucoup de contacts avec des acheteurs de crédits carbone, nous sommes très confiants pour la suite », a assuré Sophie Gardette, directrice de l'Apad.

Lire aussi « L’agriculture de conservation des sols fait son salon » dans Terres et Territoires

 

Lire aussi « [Vidéo] Baptiste, dans l’agriculture de conservation et " artisan de demain " »

Lire aussi « Patrice Pervez propose aux agriculteurs et au grand public " La grande réconciliation avec la nature " »

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité