Aller au contenu principal

Un étudiant en sciences politiques construit des passerelles entre deux mondes opposés : l’urbain et l’agricole

Etienne Ducroquet est étudiant en sciences politiques à Lille. Issu du monde agricole, il s’intéresse aux « deux mondes opposés qui émergent » quand on parle d’alimentation : celui des producteurs et celui des consommateurs. Dans une série de quatre vidéos, il tente de rapprocher ces deux mondes en instaurant un dialogue entre les urbains et les acteurs de l’agriculture. Pour gommer l’incompréhension et laisser place à la réconciliation.

La vidéo mise en ligne sur YouTube par Etienne Ducroquet il y a deux mois s’appelle tout simplement « L’agriculture ». C’est la première d’une série de 4. Le sujet est amené par la voix de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, qui parle de « réconciliation » plutôt que « d’incompréhension entre les mondes urbains et les mondes ruraux ». L'arrivée des  « feuilletons » est prévu à la cadence de un tous les quinze jours.

Rapprocher deux mondes qui s'opposent

Dans les médias et sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les polémiques entre les « deux mondes » constate l’auteur de la série, un « étudiant en sciences politiques à Lille et issu du monde agricole », précise Terres et Territoires. Le journal des Hauts-de-France revient sur le travail engagé du jeune homme étudiant à l'Espol pour défendre l’agriculture face à l’agribashing. « Deux mondes opposés émergent », dit Etienne Ducroquet. D’un côté des villes avec des « consommateurs qui s’insurgent de la persistance de certaines pratiques » et de l’autre, des campagnes avec des « producteurs qui ne comprennent plus les attentes des consommateurs de plus en plus exigeants et parfois déconnectés du réel ». Lui défend l’agriculture et les agriculteurs. Après l'introduction du premier épisode, le second épisode de la mini-série laisse la parole à des jeunes agricultrices et agriculteurs du Nord-Pas de Calais. Le troisième épisode va livrer des témoignages de consommateurs lillois recueillis en micro-trottoir, à qui une dizaine d’agriculteurs interrogés apporteront leurs réponses dans un dialogue virtuel.

L’idée « n’est pas inédite, » reconnaît le journal du Nord. Mais « c’est une bonne initiative de plus qui nous plonge dans le quotidien de jeunes ou futurs producteurs ». Des « vidéos réalisées avec un professionnalisme bluffant, » commente encore le journal. A découvrir.

Lire l’intégralité de l’article « Agribashing : face à la ville, il défend la campagne en vidéo » dans Terres et Territoires.

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Publicité