Les 8 astuces pour simplifier la gestion administrative des exploitations agricoles
Les conseils des chambres d’agriculture de Bretagne qui ont édité leur premier guide pratique de la gestion administrative des exploitations.
Les conseils des chambres d’agriculture de Bretagne qui ont édité leur premier guide pratique de la gestion administrative des exploitations.
Pour être zen dans le pilotage administratif de son entreprise agricole, une équipe de conseillers des chambres d’agriculture de Bretagne s’est mobilisée pour éditer en format numérique le premier guide pratique de la gestion administrative. Il regroupe dans un même document, de façon simple, à la fois des conseils pratiques et l’ensemble des documents utiles pour piloter une entreprise agricole. Nous avons choisi dans cet article de partager avec vous quelques astuces simples à mettre en œuvre pour à la fois vous libérer l’esprit et pour gagner en efficacité. Vous les retrouverez dans ce guide.
Pour aller plus loin
Une version téléchargeable est disponible. Cette première édition sera actualisée régulièrement et adaptée aux évolutions de l’entreprise agricole et aux attentes des agriculteurs et des agricultrices.
Avis d’expert : Hélène DONVAL, éleveuse dans le Finistère
« Mon bureau, c’est comme un tableau de bord »
« Au quotidien, je travaille, je gère, j’anticipe, je hiérarchise, je délègue et au final j’analyse. Mon bureau, c’est comme un tableau de bord avec une vue d’ensemble de mon entreprise et de mes responsabilités. Pas besoin d’un bureau high-tech pour commencer, il vaut mieux privilégier « la méthode des petits pas ». Il y a des tâches quotidiennes que l’on peut simplifier rapidement et qui ont un « effet bœuf » sur l’ensemble de l’organisation du bureau. J’ai mis sur le fond d’écran de mon ordinateur « j’peux pas, j’ai bureau », un peu comme une boussole pour ne pas perdre de vue le temps que je dois consacrer aux tâches administratives.
Le guide de la gestion administrative est mis dans mes favoris sur mon ordinateur pour ne pas oublier que si je n’y arrive pas seule dans un premier temps, il y a un chemin pour trouver la réponse. La chambre d’agriculture est capable de nous proposer des formations sur mesures, avec des échanges entre professionnels qui ont les mêmes questionnements. Participer à une formation, c’est un investissement pour mon entreprise. Osons admettre que nous avons besoin d’être accompagnés et encouragés, pour que le bureau et l’ordinateur participent à la bonne marche de notre quotidien. Pour relever le défi, formons-nous ! »