Aller au contenu principal

NGT : la Hongrie mise sur l’étiquetage pour relancer les discussions

En vue de la réunion de travail sur les nouvelles techniques de sélection génomique (NGT ou NBT) du 19 juillet prochain, la Hongrie qui assure la présidence du Conseil de l’UE, vient de publier un document officieux afin de relancer les discussions.

Tube avec essais variétaux
© Nicole Ouvrard

La Hongrie qui est à la tête du Conseil de l’Union européenne pour le second semestre 2024 garde l’espoir de dégager une approche générale des Vingt-Sept sur la réglementation encadrant les nouvelles techniques de sélection génomique (NGT ou NBT). C’est pourquoi, elle vient de publier un document de travail avant la discussion entre les experts nationaux prévue le 19 juillet prochain, dont nos confrères d'Agra Presse ont eu connaissance. Dans ce dernier, elle estime que « les semences et le matériel de multiplication, mais aussi les produits destinés à l’alimentation humaine et animale tout au long de la chaîne doivent être étiquetés ». Cette proposition rejoint celle adoptée par le Parlement européen au printemps dernier.

Lire aussi : NBT : l’Anses propose une évaluation des risques des plantes au cas par cas

 

La brevetabilité des NGT pose problème

La présidence hongroise prône par ailleurs un renforcement des méthodes de détection des NGT y compris celles de catégorie 1 considérées comme équivalentes à des variétés conventionnelles. Depuis un an, malgré leurs efforts, l’Espagne et la Belgique qui se sont succédé à la présidence tournante du Conseil de l’UE ne sont pas parvenues à faire dégager une position commune des Etats membres dans ce dossier. 

Un des principaux sujets posant problème demeure celui de la brevetabilité. Cet échec avait été jugé « très regrettable » par un collectif regroupant 29 organisations professionnelles agricoles françaises.

Lire aussi : NGT : « échec incompréhensible » de la proposition de règlement en Europe, regrette un collectif en faveur de l’innovation variétale

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité