Aller au contenu principal

[Naturel et écologique] Le chanvre se construit un avenir dans le bâtiment

Fibre de lin, ficelle de chanvre… Le végétal, alternative aux matériaux de synthèse.
© G. Deloison

Dans le chanvre – industriel bien sûr – tout est bon. La fibre, autour de la tige, est principalement utilisée en papeterie. Au 19 e siècle, elle était aussi largement utilisée dans le linge et l’habillement, la corderie, les filets et voiles de marine… Mais sa trop forte teneur en psychotrope a conduit à son déclin. Jusqu’à ce que l’on sélectionne des variétés en THC réduite à moins de 0,2 %.

Aujourd’hui, le retour du chanvre est donc permis. Son atout : le naturel. C’est en misant sur cet engouement que la filière du chanvre redémarre.

Sur le plan agronomique, cette espèce rustique intéresse les agriculteurs pour ses besoins très modestes en engrais et pesticides. Côté consommateurs, le « biosourcé » est un argument désormais pris en compte. En isolation, notamment, le sain et écologique est un véritable atout. Reste donc à organiser une véritable filière de transformation après récolte et commercialisation, dans les régions de production.

En Normandie Nov & atech, le « cluster normand des agroressources » se mobilise pour trouver des débouchés industriels innovants.  L’organisme piloté par les organisations agricoles, le secteur bancaire et coopératif, développe actuellement un béton composé de chanvre et de liant chaux ou terre. Environ 12 000 ha sont cultivés en France pour produire ce bio-matériau issu de la chènevotte, c’est à dire de l’intérieur de la tige, la paille en quelque sorte. Agrochanvre, l’interprofession basée dans la Manche, travaille à la labellisation « chanvre bâtiment » qui permettrait à la chènevotte de rentrer dans la cour des grands, lui offrant en particulier une possibilité de garantie décennale primordiale en matière de construction.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité