Aller au contenu principal

Insectes
Naissance d’Ÿnfabre, premier programme dédié à la génétique des scarabées

Ÿnsect, l’entreprise française spécialisée dans la production de protéines et d’engrais naturels d’insectes , lance Ÿnfabre, premier programme industriel de sélection génomique appliquée aux élevages d’insectes à grande échelle.

insectes
Ÿnfabre est le premier programme dédié à la génétique des scarabées.
© @Ynsect

Lancé par Ynsect fin janvier, Ÿnfabre s’appuie sur un consortium d’entreprises reconnues dans leur domaine et d’un laboratoire. Le programme a obtenu un financement de 4,34 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets « Projets Structurants pour la Compétitivité » du programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. Il a été développé grâce à la contribution du syndicat de sélectionneurs (SYSAAF) et a reçu une double labélisation : celle du pôle de compétitivité Vitagora et du Comité Stratégique de la Filière Agroalimentaire. Ce programme unique au monde, permet de renforcer les synergies réelles pour l’acceptation et la diffusion des nouvelles percées de l’industrie des insectes dans la communauté scientifique, les décideurs et la société en général.

Ÿnfabre s’inscrit dans la continuation des différentes actions déjà menées par Ÿnsect pour la génétique. L’entreprise a identifié par sélection une souche de vers de farine Buffalo permettant une croissance de 25 % plus rapide que la souche originelle. Le nouveau programme est conçu pour contribuer à apporter des réponses concrètes aux enjeux de sécurité alimentaire et avoir un véritable impact sur le plan environnemental en accord avec les programmes français, européens et internationaux pour une économie durable.

Sélection raisonnée

Cette nouvelle démarche pilotée par Ÿnsect s’inscrit dans l’axe stratégique pour le développement des protéines du futur alors que la France est à la fois pionnière et leader économique et technologique mondial dans la filière entomocole. L’entreprise explique qu’elle a ’ambition, avec ce programme, d’assurer la priorité et la propriété sur les meilleures lignées d’insectes pour l’alimentation en protéines de qualité premium, et d’en faire un avantage stratégique en termes de compétitivité.

Après une phase de recherche de pointe, la première unité de sélection et de multiplication Ÿnfabre sera implantée en France et opérationnelle à l’horizon 2026. Selon l’entreprise, chaque unité aura le potentiel pour alimenter cinq ŸnSTARS (ferme de production verticale Ÿnsect) en insectes reproducteurs et permettra une augmentation de leur productivité de plus de 15 % par an tout en assurant une plus grande résistance aux maladies.

La sélection génomique raisonnée basée sur la caractérisation de plusieurs traits biologiques (phénotypage) et sur la cartographie du génome (génotypage) constitue le cœur du programme Ÿnfabre. Elle marque une évolution nette par rapport aux programmes de sélection traditionnels qui sont peu adaptés pour l’élevage d’insectes : la sélection de masse visant à faire reproduire les plus gros individus ayant abouti à une dégradation des taux de survie. Cette sélection raisonnée s’effectue sur quatre traits d’intérêts clés pour la filière entomocole relatifs aux performances de croissance, de reproduction, de conversion alimentaire et de résistance aux maladies.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité