Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole
[VIDEO] Elections MSA – qui vote et comment élire les délégués ?

L’élection des délégués de la MSA va se dérouler du 20 au 31 janvier 2020. Exploitants, salariés de l’agriculture ou employeurs sont invités à participer au vote en ligne ou par courrier. Plus de 3000 projets locaux sont réalisés en moyenne chaque année grâce à l’action de ces représentants qui incarnent le modèle mutualiste de la MSA, fondé sur les principes de solidarité, de responsabilité et de démocratie sociale.

Du 20 au 31 janvier, la MSA (Mutualité sociale agricole) organise les élections de ses représentants. Plus de 2,5 millions de ressortissants du régime agricole sont appelés à élire pour 5 ans plus de 15 000 délégués.

Un vote utile pour élire 15 000 délégués

Premiers relais entre les adhérents et la MSA, ces élus agissent concrètement dans des domaines comme l’accès aux soins, le soutien à l’emploi, la sécurité au travail, la prévention de l’isolement, la lutte contre les addictions… En cas de coup dur, le délégué MSA est à votre écoute. Épuisement professionnel, difficultés financières, problèmes familiaux... Il vous informe des dispositifs d’aide et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

Le délégué est aussi le porte-parole auprès de la MSA, notamment à son assemblée générale.

Pour voter, il faut appartenir à l’un des trois collèges : exploitants, salariés de l’agriculture ou employeurs de main-d’œuvre. Il faut également avoir au moins 16 ans, habiter en France métropolitaine, être à jour du paiement de ses cotisations sociales et jouir de ses droits civiques.

Possibilité de voter par courrier ou en ligne

Pour voter, deux possibilités :

  • par Internet, en vous rendant sur le site jevoteenligne.fr/msa2020, avec l’identifiant de vote et le code confidentiel transmis par courrier mi-janvier,
  • ou par courrier en retournant, sans l’affranchir, votre bulletin de vote reçu mi-janvier dans l’enveloppe retour T.

 

Plus de renseignements sur le site des élections MSA 2020.

 

Voir aussi la vidéo en ligne sur le site de la Creuse agricole.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité