Aller au contenu principal

Motorleaf connecte les serres pour optimiser la production agricole

© Motorleaf

Une startup québécoise, Motorleaf, ambitionne de connecter les jardins intérieurs pour optimiser la production agricole.

Pas besoin de changer de matériel

Cette jeune entreprise a développé une solution qui permet à ses clients d’opérer une surveillance et une automatisation à distance à partir de n’importe quel appareil connecté sans fil comme un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Avantage de cette solution : de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées assurant ainsi une prestation personnalisée en fonction des besoins de chaque producteur.

Se concentrer sur les autres aspects de la gestion de l’entreprise

Motorleaf propose ni plus ni moins que de faire des économies de temps et d’argent en réduisant le nombre d’heures d’ajustement des équipements. Il est donc possible de se concentrer sur les autres aspects de la gestion de l’entreprise en dehors de la salle de culture. Grâce à la maintenance prédictive (via l'envoi de notifications en cas de problème), la récolte peut s’ajuster automatiquement.

Autre avantage : Les clients peuvent conserver leur matériel habituel. Le hardware de Motorleaf vient seulement s’ajouter aux installations déjà existantes.

Ainsi, Motorleaf "vise les marchés des serres et des chambres de culture et peut équiper des cultures de la taille d’un placard à cinq hectares ».

Lire l'article sur objetsconnectes.com

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité