Monstrueux : le livre du week-end
Les masques et déguisements d’Halloween s’en sont allés. Quelques monstres ont pourtant réussi à se faufiler entre les pages de cet album, véritable Atlas des créatures effrayantes.
Une lettre de bibliothécaire d’un manoir situé dans le Berkshire en Angleterre et tout ramène le lecteur aux temps anciens : 1563 d’abord avec l’incroyable héritage que fait Cornelius Walters, ce même personnage passant sa vie à collecter et conter des histoires de monstres en provenance du monde entier… Et là, un grand voyage commence à travers le temps et les continents : Pline l’Ancien, la période concernant la Mésopotamie, les récits de l’époque de Marco Polo… Grande-Bretagne et Irlande bien sûr mais aussi Europe du Nord, Russie et Asie Centrale, Japon, Moyen-Orient, Amériques et même Australie et Nouvelle-Zélande ou encore le Pacifique. L’album répertorie de très nombreuses créatures, racontent des histoires, montrent des cartes ou figurent ces monstres légendaires avec un côté carte à l’ancienne. Passionnant et instructif !
« L’atlas des monstres légendaires. Créatures mythiques du monde entier » est un album illustré pour les enfants (mais pas que…) écrit par Stuart Hill et Sandra Lawrence paru aux éditions Glénat Jeunesse.