Aller au contenu principal

Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite

Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début juillet. Et la météo pourrait encore venir perturber le programme avec un retour des pluies annoncé. Premières impressions et commentaires d’agriculteurs sur Twitter.

Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début juillet et la météo pourrait encore venir jouer les trouble-fête.
© Hans Linde / Pixabay

« C’est beau pour le moment, » dit Cédric@agric15, éleveur dans le Cantal. Dans la zone de moyenne montagne où il est installé, les moissons ne sont pas commencées. Les foins se terminent tout juste avec pratiquement trois semaines de retard.

L’eau tombée début juillet a perturbé le programme mais dans beaucoup de régions, les moissons ont débuté. Sur Twitter, les agriculteurs partagent leurs premières impressions.

Céréales : l'humidité impacte les rendements et la qualité

Brice Veaulin, agriculteur céréalier dans la région de la Puysaye, aux confins de l'Orléanais, du Nivernais et de la Bourgogne, déplore une parcelle inondée. L’impossibilité de pouvoir drainer à cet endroit longeant une rigole va le conduire cette année à des pertes de récolte.

Pour Christophe Legendre @legendre891, agriculteur céréalier au nord de l'Yonne, en Bourgogne, la moisson des céréales 2021 s'annonce décevante. Un rendement inférieur de 10 % à 2020 et une qualité moyenne pour le blé. Pour les orges, c'est encore pire. Il n'hésite pas à qualifier la qualité de « pourrie ». Le bilan est loin d'être satisfaisant.

Colza : du bon et du moins bon

Sofi Nico @NicolardotS revient pour sa part sur la récolte du colza. Pour la conseillère agricole dans l'Aube et productrice en agriculture de conservation des sols (ACS), « le rendement est au rendez-vous ». Un pari qui n'était pourtant pas gagné avec tous les aléas climatiques subis en 2021.

Sébastien Méry @Sebastien_Mery_, agriculteur se présentant comme « en transition », est beaucoup moins enthousiaste. Lui n’a pas réussi à préserver ses rendements. Entre l’automne 2020 très humide, l’année 2021 également très particulière au niveau de la météo et la forte pression d’insectes, il estime être « descendu bien bas » et dit vouloir se « remettre en question » sur cette culture.

Le retour des pluies ?

Pour la suite, la météo pourrait encore venir perturber le déroulement des chantiers de récolte. La pluie est annoncée à partir de samedi (24 juillet) avec des températures en nette baisse.

Sur Twitter, Vincent Guyot @GuyotVincent02, agriculteur dans l’Aisne, appréhende le retour des précipitations et pressent que la moisson 2021 va être longue.  

 

 

Danse de la pluie, danse du soleil. 2021 est l’année des contrastes. Pour le moment, la météo est clémente et propice aux moissons. Mais est-ce une « brève accalmie avant de nouvelles pluies ? ».  Sur les routes, c’est le ballet des moissonneuses-batteuses. Soyez prudents.

 

Lire aussi « Comment prévenir le risque d'incendie pendant la moisson ? Les réponses de Gan Assurances »

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité